Comment vivre au temps du terrorisme

Nous vivons une période trouble et anxiogène. Le terrorisme fait partie désormais de notre quotidien. Comment rester lucide sans être en proie à une psychose paralysante ? 

Des spécialistes reconnus de la crimi­nologie ont conçu cet ouvrage pour servir de guide individuel de survie en cas d’attaque et apprendre aux Français la résistance face à la violence meurtrière que subit l’Hexagone. La connaissance des dispositifs collectifs pris dans les espaces indéfendables guide bien évidemment l’adaptation du comportement individuel qui fait l’objet de cet ouvrage.

La première démarche serait de dompter et gérer sa peur. Pour ce faire, essayer de comprendre et d’expliquer, bref d’éviter de vivre dans le déni, insistent les auteurs. Mais peut-on expliquer le terrorisme ? Sa qualification pose problème.

Objet de controverses et de polémiques, la notion de terrorisme est empreinte d’une forte subjectivité. Il s’agit d’un phénomène complexe mouvant et multiforme : im­poser la peur, apparaître comme justicier, alimenter la psychose, choisir ses cibles. Revendiquer, provoquer, négocier, finan­cer. Une multitude de moyens pour  déstabiliser l’État par une stratégie du chaos où incertitude, peur et violence s’entremêlent. Les terroristes peuvent être très imaginatifs dans leur mode opératoire. « Les évolutions récentes du monde ainsi que la globalisation des échanges ont permis l’apparition d’acteurs trans­nationaux, fanatiques religieux pour les uns ou hybrides pour les autres, relevant à la fois de la criminalité organisée et du terrorisme, parfois auto-radicalisés grâce aux nouvelles technologies ».

Les auteurs prodiguent quelques conseils de bon sens à retenir : éviter de s’isoler avec des écouteurs, repérer les issues de secours dans un lieu public ou imaginer des scénarios de fuite sont autant de consignes à appliquer au quotidien. « La France apprend douloureusement à deve­nir vigilante, résiliente. Il lui faudra aussi se montrer résistante ».

« Comment vivre au temps du terrorisme » est un outil pratique de « survie en milieu hostile » qui permet de mieux cerner un sujet éminemment complexe et de nous guider dans le maelström environnant.

Alain Bauer, François Freynet et Christophe Soullez
First Document, 2017
216 p. – 14,95 €