La Revue Politique et Parlementaire encourage les propositions spontanées d’articles. Ceux-ci doivent être inédits et reposer sur un travail de recherche mentionnant précisément ses sources. Les propositions d’articles sont à envoyer à l’adresse suivante : redaction@revuepolitique.fr

 

typewriterLes articles soumis doivent être le résultat d’un travail original n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure ou proposé simultanément à une autre revue. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs.

Le document doit être enregistré au format Word. Un accusé de réception sera envoyé à l’auteur.

Consignes aux auteurs

Le niveau de langue employé dans les textes doit être adapté à un discours écrit. Les emplois linguistiques familiers propres au discours oral doivent être évités.

L’article doit comporter un titre ainsi que les nom, prénom et fonction(s) du ou des auteurs. Il peut être complété par une bibliographie, des notes de bas de page, des figures et des tableaux.

Procédures d’évaluation, de révision et de publication

Les instances de direction de la revue sont seules responsables de la décision d’accepter ou de refuser un article.

Une fois l’article accepté, il est mis en forme puis vérifié par l’équipe de la revue. Les corrections orthographiques et syntaxiques ne sont pas signalées aux auteurs. Les modifications plus importantes leur sont mentionnées et des précisions ou mises à jour peuvent leur être demandées.

L’article peut être publié soit sous format papier, soit sous format numérique, soit sous les deux formats.

La date d’impression de l’article et/ou de sa mise en ligne dépendent de la fréquence de parution de la revue et du nombre d’articles en attente.

Conditions de publication

La publication papier et/ou numérique de l’article est soumise à la signature d’un contrat d’édition régissant la cession des droits de publication et de reproduction entre l’auteur, la revue et l’éditeur. Ce document doit être fourni dès la notification de l’avis d’acceptation de l’article, à défaut sa publication en sera ajournée.

Ce document est envoyé sur simple demande mail.