France, le désarroi d’une jeunesse

Aujourd’hui, un jeune sur quatre est au chômage et toute une génération perd confiance en son avenir. Le livre de Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Hélène Xuan fait le pari que nous pouvons répondre à l’immobilisme par un projet suffisamment novateur pour réinsérer les jeunes dans la société.

Nous baignons dans un pessimisme collectif et individuel. Nous avons le sentiment d’assister à une rupture du contrat social. Pourtant, l’avenir n’est pas forcément si noir. Encore faut-il bousculer nos approches, dépasser nos représentations sociales habituelles selon Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et ses deux coauteurs de la chaire transitions démographiques, transitions économiques, Alain Villemeur et Hélène Xuan.

Les auteurs proposent d’apporter leur contribution originale à l’effort de reconstruction d’un système de valeurs communes favorisant le « vivre ensemble ». Il ne s’agit pas de reformuler l’ancien contrat social de 1945, mais d’imaginer un nouveau pacte. Ils proposent un projet novateur, une approche intergénérationnelle, une sorte de « donnant-donnant » entre différentes classes d’âge, qui porte sur tout ce qui est aujourd’hui bouleversé par les déséquilibres liés au vieillissement de la population. Cette approche permet de penser différemment les blocages de notre société et de bâtir de nouvelles formes de cohésion. Elle porte en elle quatre « contrats donnant-donnant », quatre propositions chiffrées et argumentées qui pourraient permettre de retrouver un juste équilibre entre générations et de créer les conditions d’un nouveau dynamisme. Les auteurs entendent redéfinir globalement les droits et les devoirs qui lient les générations entre elles en termes d’insertion dans l’emploi, de financement de la santé et des retraites, de réforme du système éducatif et de formation pour élargir les horizons d’une jeunesse en désarroi et résoudre la marginalisation des seniors.

Cet ouvrage reflète une vision large de l’économiue, du social et du politique. Ses propositions s’inscrivent dans le cadre d’une société qui cherche à retrouver l’harmonie entre les générations.

Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur, Hélène Xuan
Editions Eyrolles, 2016
184 p. – 17 €