Le choix de l’insoumission

Dans « Le choix de l’insoumission, livre d’entretiens menés par Marc Endeweld, journaliste à Marianne, Jean-Luc Mélenchon revient sur son parcours, ses convictions, ses choix et l’évolution du paysage politique.

Le député européen y raconte son enfance au Maroc, son initiation en politique alors qu’il était étudiant, ses années de sénateur de l’Essone, son expérience ministérielle, sa rupture avec le Parti socialiste, la constitution du Front de gauche et son engagement dans la construction d’un nouveau mouvement politique pour mener une révolution citoyenne.

À travers le récit de l’engagement politique de Jean-Luc Mélenchon en 1968, l’ouvrage donne à voir près de cinquante ans d’histoire de la gauche. On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l’aube de celui-ci, des mouvements sociaux à l’élection de François Mitterrand en passant par la chute du mur de Berlin, le 11 septembre 2001, la crise financière de 2008 ou encore l’émergence de la globalisation du capitalisme.

Enfin, celui qui se veut le porte-parole des « insoumis » expose sa vision du monde et sa conception de l’avenir pour la France.

Le choix de l’insoumission
Jean-Luc Mélenchon et Marc Endeweld
Seuil, 2016
384 p. – 18 €