Le lien dans tous ses états

Ce vendredi 1er décembre, Habitat et Humanisme a organisé au Conseil Economique, Social et Environnemental un colloque ayant pour thème «  Le lien dans tous ses états ».

Après l’ouverture de cette journée d’étude par Patrick Bernasconi, président du CESE, des chercheurs, des politiques et des acteurs de terrain ont échangé autour de trois thèmes : l’hospitalité, les territoires et le financement.

A un moment où la société connaît des tensions et des fractures, Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, insiste sur l’importance de recréer du lien. Pour lui l’habitat, c’est-à-dire le logement, mais aussi le quartier et le territoire environnant, est la première condition du vivre ensemble.

Il appartient donc à chacun de réfléchir, d’imaginer, de proposer et d’agir pour réinventer ces liens et s’ouvrir à l’hospitalité.

Ainsi l’association Habitat et Humanisme Rhône s’est lancée dans plusieurs projets de colocation solidaire. Construit sur le site des anciennes prisons St Paul – St Joseph de Lyon, le projet « Vie grande ouverte » s’attache à faire du site un lieu d’humanité privilégiant les liens pour sortir d’une symbolique de l’enfermement à celle de l’ouverture. Il se veut un lieu ouvert sur la cité pour y faire un lieu pluriel associant l’enseignement et la recherche, l’économie et l’habitat. Il est également prévu d’aménager un espace culturel au sein de l’ancienne Chapelle.

Ce projet, basé sur le principe de l’habitat intergénérationnel, est destiné à réunir des personnes fragilisées sortant de l’hôpital et des étudiants aux revenus modestes. Les jeunes sont amenés à aider des personnes en convalescences par des actes de la vie courante, renforçant ainsi les liens entre générations.

Mais, afin de faire face à l’accroissement des besoins et à l’insuffisance des financements publics, il convient de réunir toutes les ressources financières et humaines disponibles, de rassembler les forces des secteurs public, privé (entreprises et des citoyens) et associatif pour construire, ensemble, les solutions dont la société à un urgent besoin.

Grâce au partage d’expériences entre les différents acteurs, ce colloque nourrit la réflexion et les pistes d’actions autour des trois thèmes abordés.

Jeanne Ricolleau 
Stagiaire