Les retraités : cette richesse pour la France

Ils sont aujourd’hui 15 millions en France. 718 000 nouveaux retraités presque chaque année. Comment vivent-ils ce nouveau temps de la vie ? Mélissa Petit, sociologue, a enquêté auprès de 90 jeunes retraités français et québecois et a interrogé des acteurs de l’aide et du soutien aux seniors.

Ce livre assure et prouve que les jeunes retraités sont une richesse pour la France. L’auteur nous fait découvrir comment ils renouvellent les modes de vie à l’entrée de la retraite, redéfinissent la retraite et s’ancrent dans la société du numérique.

En s’appuyant sur une comparaison avec le Québec sur le travail et le bénévolat, l’ouvrage démontre l’influence des politiques publiques sur les pratiques des jeunes retraités, et le décalage entre les deux dimensions. En effet, les jeunes retraités aspirent à une plus grande marge de choix dans leurs pratiques s’appuyant sur des structures plus flexibles, ce qui impose à tous les acteurs de redéfinir leurs cadres d’actions. En partant de leurs pratiques innovantes en termes d’organisation du temps, il est possible de repenser l’intégralité du parcours de vie.

Enfin, Mélissa Petit propose des solutions pour penser le changement nécessaire à la construction d’un nouveau pacte social et nous fait prendre la mesure de la richesse de cette population pour la France.

Avec cet ouvrage, l’auteur souhaite briser les stéréotypes sur l’âge et créer un pont entre les générations.

Mélissa Petit
L’Harmatta, 2016
214 p. – 21,50 €