Métropole, un autre chemin

L’ouvrage de Gaby Charroux, maire de Martigues, député des Bouches-du-Rhône, traduit les convictions d’un élu qui, tout en énonçant des critiques contre des réformes territoriales imposées, exprime une autre conception de la métropole et présente des propositions concrètes.

De son ouvrage, « Métropole, un autre chemin », Gaby Charroux résume les enjeux pour les territoires qui composent la métropole Aix-Marseille-Provence. Il se dégage l’affrontement de deux visions de l’avenir de la métropole. D’une part, une construction libérale élaborée par des technocrates, soumise aux marchés financiers et à la mainmise du secteur privé en quête de profits, aggravant les inégalités et empiétant sur les services publics, bref la vision d’un libéralisme triomphant, alors qu’il existe par ailleurs une autre vision, une démarche appelant à plus de justice et de solidarité, mais aussi à plus d’efficacité économique et sociale, une métropole citoyenne à visage humain, faite pour les habitants dont le service public est la clef de voûte.

Gaby Charroux, propose une alternative plus proche du quotidien du peuple, une “démocratie de proximité”. Il suggère la création d’un observatoire de la mise en place des politiques métropolitaines où les citoyens auraient toute leur place dans tous les domaines : les transports, l’économie, l’enseignement et la recher­che, le logement et l’aménagement du territoire, la santé… appelant ainsi à un débat permanent.

“Nous devons remettre la politique au centre des décisions et nous libérer du libéralisme triomphant” martèle-t-il.

Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire, ministre de la Fonction publique et des Réformes administrative (1981-1984), lui fait écho dans sa préface en affirmant : “Métropole : un autre chemin est l’outil d’une démarche intelligente et participative […] Dans le contexte de libéralisme exacerbé où nous vivons, qui provoque tant de précarité et d’inégalités, il est bon que des voix s’élèvent pour en appeler à plus de justice et de solidarité, mais aussi à plus d’efficacité économique et sociale”.

Gaby Charroux
Métropole, un autre chemin
Les Editions des Fédérés, 2015
122 p. – 8 €