Nouvelles pensées sur le grand âge

Cet essai à contrecourant de l’institutionnalisation des personnes âgées souligne l’originalité de la pensée du grand âge avec ses facultés spécifiques, d’ordre affectif, émotionnel, sexuel, intellectuel ou créatif.

La retraite imaginée comme un temps de repos bien mérité est dépassée par la réalité de l’éclatante santé et l’hyperactivité de certains nonagénaires actuels.

Cet ouvrage restitue l’image actuelle du grand âge en décalage avec la représentation antérieure. Il appelle une révision des paradigmes de la surprotection au profit d’un statut de citoyen. La pensée du grand âge, avec son imaginaire débordant et sa mémoire vagabonde, qualifie l’originalité de son intelligence affective et émotionnelle. Elle constitue l’enrichissement rétrospectif dont le XXIe siècle, prisonnier de l’instant ne peut se passer.

La position professionnelle de Marc Garcet, assistant social psychiatrique, psychodramatiste, secrétaire général de l’AIGS et de l’ONG Euro-Psy-Réhabilitation, et sa proximité avec des centenaires et nonagénaires, ayant vigueur d’esprit et lucidité, constituent les sources de cette réflexion.

Marc Garcet
L’Harmattan, 2016
168 p. – 19 €