Contribuer

Depuis sa création en 1894, la Revue politique et parlementaire s’est donné pour mission d’enrichir le débat démocratique. La situation politique inédite en France rend cette aspiration encore plus nécessaire. Le site internet de la revue permet d’ouvrir de plus en plus de débats contradictoires, mais toujours respectueux, afin de mieux décrypter les enjeux politiques actuels. C’est dans cet esprit que deux éditorialistes, Carole Barjon et Marie-Eve Malouines ont rejoint notre revue pour y apporter régulièrement leurs éclairages. Vous retrouverez leurs éditos aux côtés de ceux d’Arnaud Benedetti.

Parce que sa vocation est de diversifier les points de vue, la revue demeure ouverte et encourage les contributions spontanées. Afin de nourrir le débat de façon plus éclairante pour les lecteurs, nous tenons à bien distinguer les analyses, fondées sur des données précisées par leurs auteurs, des tribunes d’acteurs de la vie publique et des libres opinions.

Comment contribuer

Rappel des règles indispensables à la bonne compréhension des contributeurs et des lecteurs. 

Les articles doivent être inédits et reposer sur un travail de recherche mentionnant précisément ses sources. Les propositions d’articles sont à envoyer à l’adresse suivante : redaction@revuepolitique.fr

Les articles soumis doivent être le résultat d’un travail original n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure ou proposé simultanément à une autre revue. Les opinions exprimées dans les tribunes, analysés ou libres opinions engagent la responsabilité de leurs auteurs.

La revue se réserve le droit de publier ou non les textes en fonction du volume et de l’équilibre de la production éditoriale globale sur le site.

Le document doit être enregistré au format Word. Un accusé de réception sera envoyé à l’auteur.

L’article doit comporter un titre ainsi que le nom, prénom et fonction de l’auteur en lien avec son texte. Il peut être complété par une bibliographie, des notes de bas de page, des figures et des tableaux.

Afin d’encourager la lecture de nombreux points de vue, il est demandé de ne pas dépasser 3 000 signes pour les libres opinions, 4 500 à 5 000 pour les tribunes et 6 000 pour les analyses.

Le niveau de langue employé dans les textes doit être adapté à un discours écrit. Les emplois linguistiques familiers propres au discours oral doivent être évités.

Procédures d’évaluation, de révision et de publication

Les instances de direction de la revue sont seules responsables de la décision d’accepter ou de refuser un article.

Une fois l’article accepté, il est vérifié puis mis en forme par l’équipe de la revue. Les corrections orthographiques et syntaxiques ne sont pas signalées aux auteurs. Les modifications plus importantes leur sont mentionnées et des précisions ou mises à jour peuvent leur être demandées.

L’article publié sur le site peut être repris dans la revue trimestrielle en fonction du thème abordé dans cette dernière.

L’envoi d’un texte à la rédaction de la Revue Politique et Parlementaire vaut acceptation de ces recommandations et de la publication sur le site de la revue.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist