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dans Economie

Ferrero : un acteur économique majeur en Normandie

ParNicolas Neykov
23 janvier 2023
Ferrero : un acteur économique majeur en Normandie

En tant qu’entreprise familiale, nous nous appuyons sur la proximité et sur les liens que nous tissons auprès des territoires où nous opérons. Nos fondateurs italiens ont importé en Normandie les valeurs humanistes de notre entreprise et la volonté de contribuer au territoire comme ils l’avaient déjà initié dans le Piémont une quinzaine d’années auparavant.

Du Piémont à la Vallée de l’Austreberthe

Chez Ferrero, nous croyons que les valeurs se créent avec confiance et en prenant la responsabilité de tous ceux qui travaillent avec et pour notre entreprise. Notre approche repose sur l’esprit d’une organisation ouverte sur ses parties prenantes en impactant durablement sa chaîne de valeur. Notre passion pour la création de produits de très haute qualité définit notre quotidien en perpétuant et en portant plus loin notre esprit artisan, ceci dès la recherche des meilleures matières premières. C’est avec cet esprit que le Groupe Ferrero s’est implanté en Normandie dans la Vallée de l’Austreberthe en 1959, en confiant son savoir-faire aux mains expertes d’un territoire habitué à la confection de produits de haute qualité, traditionnellement tourné vers l’industrie textile.

Pour une entreprise partie à la conquête de l’Europe et du monde, la Normandie se trouve être le carrefour idéal, avec ses ports maritimes, des axes routiers importants, et une forte proximité avec la région parisienne.

Depuis plus de 60 ans, nous y avons développé notre ancrage : siège social, usine et quatre sites logistiques avec une croissance continue. C’est en nous appuyant sur tous ces atouts que Ferrero en France est devenu une filiale remarquable du groupe avec une usine normande au cœur du marché européen : premier site de production de Nutella dans le monde, troisième pour Kinder Bueno, avec un tiers de sa production tourné vers l’export européen.

La région, à l’image du territoire français tout entier, est également une terre d’excellence agricole. C’est avec fierté que notre usine normande revendique l’utilisation de 56 % d’ingrédients français pour la fabrication de deux de ses produits iconiques. Ainsi, 100 % de notre sucre provient de France, notamment de Normandie et des Hauts-de-France, 100 % du blé et plus de la moitié du lait que nous utilisons sont également d’origine française.

La France comme terre agroalimentaire d’exception

Si pour se développer le groupe Ferrero s’est appuyé sur des marques très fortes, la culture du patrimoine alimentaire en France a permis de tisser des liens étroits avec les consommateurs. Aujourd’hui, Ferrero est le chocolatier-confiseur préféré des Français avec une présence dans 8 foyers sur 10.

Être un acteur agroalimentaire en France signifie également évoluer globalement dans un secteur très innovant, qu’il s’agisse des produits, de la foodtech, des modes de cultures, du machinisme agricole et agroalimentaire. Notre secteur est régulièrement dans le peloton de tête des secteurs les plus innovants avec la communication et les énergies. Depuis 2016, nous avons accéléré l’innovation en allant conquérir de nouveaux marchés, les biscuits et les glaces, en nous appuyant sur des marques iconiques telles que Nutella, Kinder ou Ferrero Rocher.

Les consommateurs français sont éduqués et informés. Cette exigence fait peut-être de la France un marché très réceptif aux innovations, que ce soit en matière de produits, de services, mais aussi de responsabilité.

Sur ce dernier point, notre secteur a un rôle clé à jouer, en particulier d’un point de vue environnemental. Qu’il s’agisse de l’écoconception de nos emballages, en préservant la qualité de nos produits, de la recherche d’ingrédients issus des meilleures pratiques agricoles possibles, ou encore des défis de la consommation d’énergie, nous sommes en première ligne.

Sur nos modes de consommation, l’agroalimentaire montre également la voie avec une diversification des circuits de distribution : classique, court, local, via le digital avec notamment le click and
collect, le drive.

Encourager les investissements pour créer de la valeur

Ces innovations sont possibles aussi grâce à des politiques d’investissements qui maintiennent et développent le haut niveau du secteur alimentaire en France. En ce sens, le Plan de relance a envoyé un signal fort aux entreprises du territoire, et a notamment permis à Ferrero en France d’accélérer ses investissements en faveur de la digitalisation et de la décarbonation de ses sites industriels et logistiques en appuyant le nouveau cycle d’investissements de 36 millions, annoncé par le groupe en 2021.

Ainsi, ce sont près de 160 millions d’euros qui auront été investis depuis 2012 par Ferrero en France pour soutenir notamment la modernisation de ses sites.

Tous ces jalons posés depuis plus de 60 ans ont permis à notre entreprise d’être un acteur incontournable du territoire, en apportant 631 millions de valeur ajoutée à l’économie française, et en soutenant plus de 10 000 emplois dans toute la France, de manière directe, indirecte et induite. Depuis 1946, la petite boutique traditionnelle du Piémont a en effet bien grandi à l’international, en s’appuyant notamment sur l’excellence industrielle française avec un premier représentant à travers le secteur agroalimentaire

Nicolas Neykov
Directeur Général de Ferrero France

Nicolas Neykov

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