• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Politique

Le numérique à l’école primaire : 8 propositions de l’institut Montaigne

ParAlexandre Gavard
23 mai 2016
numérique à l'école

Propositions de l'Institut Montaigne sur le numérique à l'école primaire

L’institut Montaigne a publié un rapport sur l’intégration du numérique à l’école. Pour le think tank, l’adoption des nouvelles technologies, accompagnée d’un changement de pédagogie, pourrait devenir un « atout pour la réussite des élèves ». Il espère voir les candidats à la primaire pour la présidentielle s’inspirer se ses propositions.

L’échec scolaire est un de ces sujets qui revient régulièrement dans l’actualité. Les gouvernements de droite comme de gauche peinent à régler durablement le problème. Pourtant les conséquences constituent un handicap majeur pour notre pays qui voit sa cohésion sociale comme sa compétitivité menacée. François Hollande s’était d’ailleurs fixé comme objectifs de réduire le nombre de jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme de moitié d’ici la fin du quinquennat, mais le compte n’y est pas.

Le rapport de l’institut Montaigne, sorti en mars, propose d’intégrer « les avancées de la révolution numérique » à l’école pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Il synthétise 8 mois d’analyses, de consultations et souhaite agir sur le primaire, car c’est « la source des difficultés qui affectent le système éducatif français ». Pour eux, il n’y a pas de fatalité. En effet, de nombreuses études scientifiques « montrent que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt ».

Le numérique : un atout sous conditions

Pour le think tank, le numérique peut donc « répondre aux défis qui se posent au système scolaire » car il permet la mise en place d’un enseignement individualisé, favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Il rend également possible, en utilisant les données recueillies, l’amélioration « des performances du système éducatif (détection précoce des difficultés, pilotage fin grâce à l’évaluation continue, etc.) ».

Mais pour l’institut Montaigne, cela ne peut fonctionner qu’à la condition de repenser la pédagogie. Il affirme que le numérique est souvent « perçue comme une menace » par les différents acteurs de l’éducation et que « ces craintes sont justifiées, car l’adoption du numérique sans changement des pratiques pédagogiques n’a jamais produit d’effet ». Il faut donc former les maîtres « aux usages et pas seulement aux outils » afin d’intégrer pleinement la technologie à l’enseignement. L’Australie et la Norvège sont citées en exemple. Dan ces pays, l’adoption du numérique s’est accompagné de nouvelles pratiques comme les travaux en petits groupes ou encore l’apprentissage par projets qui ont montré leur efficacité.

8 propositions pour le numérique à l’école

Partant des analyses de nombreuses actions et initiatives existantes, en France comme à l’étranger, l’institut Montaigne avance 8 propositions qui devront « engager l’ensemble des parties prenantes (enseignants, élus locaux, parents, ministère de l’Éducation nationale, recteurs, etc.) » :

  • Encourager la production de techniques pédagogiques, ressources et dispositifs conformes aux standards de recherche internationaux, les évaluer et favoriser leur diffusion. Le think tank défend notamment la création d’une fondation afin de prendre en charge les expérimentations et promouvoir des bonnes pratiques.
  • Se fixer comme objectif de diviser le taux d’échec scolaire par deux en focalisant les actions sur « l’échec scolaire et sa remédiation par le numérique ».
  • Augmenter le temps d’apprentissage en utilisant également le temps hors école via des applications « ludo-éducatives » et le soutien scolaire.
  • Repenser la formation des jeunes enseignants et la formation continue.
  • Donner aux enseignants les moyens de mesurer les progrès et d’établir des diagnostics précoces des difficultés individuelles de leurs élèves. Il est proposé de mesurer les performances de façon régulière en mettant à disposition des « outils de suivi » et des « méthodes de remédiation ».
  • Inciter les enseignants à innover et à développer leur créativité en facilitant leur ouverture à la recherche et au monde de l’entreprise. Les maîtres devraient selon le think tank pouvoir exercer une activité libérale secondaire (via le statut de micro-entrepreneur) et pouvoir facilement suivre des stages en entreprises ou en laboratoire.
  • Promouvoir l’apprentissage d’un nouveau savoir fondamental. Le numérique, la culture informatique, le code… doivent directement faire partie des enseignements.
  • Informer les maires pour investir judicieusement via une charte des bonnes pratiques.

L’objectif étant, in fine, de « mettre le numérique au service de la réussite scolaire et de l’égalité des chances ». Certaines des idées de se rapport se retrouveront sans doute dans les programmes des candidats à la présidentielle de 2017, pour qui le numérique à l’école devrait-être une évidence.

Alexandre Gavard

@alexandregavard

Alexandre Gavard

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

Je suis Iranien, j’ai 22 ans et je vais mourir

Le changement en Iran ne viendra pas de l’extérieur

ParHamid Enayat

Le véritable changement en Iran ne peut venir que de l’intérieur. Ces derniers mois, le pays s’est retrouvé au cœur...

Editorial – Les socialistes retrouvent leurs esprits

Session de transition ou parenthèse ?

ParMarie-Eve Malouines

La session qui s’achève le 11 juillet peut paraître décevante. Beaucoup de députés disent leur lassitude et leur sentiment d’impuissance....

Comment endiguer l’idéologie islamiste ?

L’islamo-gauchisme existe,  et ceux qui le nient sont soit aveugles, soit complices.

ParKamel Bencheikh

Quand j’ai lu les propos tenus par Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, j’ai d’abord cru à une maladresse. Mais...

Guerre

L’étrange réarmement : le retour tragique d’une illusion bien française ?

ParStephane Morin

Les Européens marchent au désastre les yeux fermés, accrochés au confort d’un monde disparu. La France, elle, réarme, mais trop...

Retrouvez nos dernières vidéos

«
Prev
1
/
85
Next
»
loading
play
Les conférences de 18h59 – Rassemblement de soutien à Boualem Sansal
play
Printemps des Technologies – Démocratie, technologies et souveraineté
play
Printemps des Technologies – Histoire et initiation aux cryptomonnaies et au Bitcoin
«
Prev
1
/
85
Next
»
loading

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique
Politique

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique

De Woodrow Wilson à Donald Trump : les présidents dits « de paix » finissent toujours par appuyer sur la gâchette
Politique

De Woodrow Wilson à Donald Trump : les présidents dits « de paix » finissent toujours par appuyer sur la gâchette

Comment éradiquer le frérisme ? Les leçons des États arabes
Politique

Comment éradiquer le frérisme ? Les leçons des États arabes

Iran : Vers la fin du régime des Mollahs ?
Politique

Iran : Vers la fin du régime des Mollahs ?

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !
Politique

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux
Politique

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux

Communiqué du Comité de Soutien International à Boualem Sansal
Politique

Comité de soutien de Boualem Sansal : lancement d’une cagnotte

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France
Politique

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France

Article suivant
La politique des outils numériques à l'école

Le numérique à l'école est-il politique ?

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire