Connu pour sa mission de transformer des idées en solutions qui améliorent la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde, le groupe Aptar est leader mondial dans la conception et la fabrication d’une large gamme de solutions pour l’administration de médicaments, la distribution de produits de consommation et la science des matériaux actifs.
Les solutions et services innovants d’Aptar sont destinés à une variété de marchés finaux, notamment les secteurs de la pharmacie, de la beauté, des soins personnels, des soins à domicile, de l’alimentation et des boissons. Aptar s’appuie sur les études, le design, l’ingénierie et la science pour créer des technologies de dosage, de distribution et d’emballage protecteur pour les plus grandes marques mondiales. Le groupe, dont le siège est à Crystal Lake, dans l’Illinois, compte 13 000 employés dans vingt pays. Une particularité du groupe est d’avoir 4 200 employés en France, soit un tiers de ses effectifs mondiaux.
Parmi ses nombreux investissements en France, Aptar investit 42 millions d’euros dans un nouveau site à Oyonnax (département de l’Ain). En investissant dans ce projet de transformation, Aptar Beauty + Home Oyonnax entend encore renforcer son expertise sur une large gamme de produits de plus en plus innovants techniquement.
La principale raison pour laquelle Aptar investit en France consiste à suivre ses clients. Implanté en Normandie (premier employeur privé du département de l’Eure), en Île-de-France, dans le Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, Aptar est l’un des principaux acteurs industriels dans l’Ain et se considère comme ambassadeur de la French Tech. Aptar a d’ailleurs récemment rapatrié la production et les machines des sites en Irlande et en Espagne vers les sites d’Oyonnax, de Verneuil et du Neubourg.
La cosmétique est l’un des fleurons de l’industrie française, et le second contributeur en termes de balance commerciale.
Nos clients – dont certains avec une tradition centenaire – vendent des produits « made in France ». Cette industrie combine technicité (avec des exigences de plus en plus élevées dans des domaines tels que la dermo-cosmétique), une compétence marketing, mais aussi une grande agilité commerciale. Alors que les points de vente fermaient en période de pandémie, les ventes par e-commerce permettaient au secteur de continuer sa croissance. Si les masques respiratoires ont remplacé le rouge-à-lèvres en période de confinement, les consommateurs/trices ont trouvé refuge dans les produits de bien-être, le maquillage, le soin des ongles et la coiffure. Les tendances de marché ont évolué, avec une demande forte de produits respectueux de l’environnement. La cosmétique est devenue un secteur d’innovation, avec des possibilités quasi-illimitées en termes de personnalisation, ou l’utilisation de technologies intelligentes (numérisation et utilisation de l’ADN). De ce point de vue aussi, l’écosystème français est un atout pour l’avenir.
La France offre de nombreux avantages en matière de compétences : L’accès à des talents universitaires, à une tradition de recherche et développement, à une digitalisation avancée avec des milliers de start-ups, ne sont que quelques exemples.
L’apprentissage en France a été une des voies d’amélioration ces dernières années. Ce développement démographique, positionne la France comme terre d’investissement en Europe dans les années à venir.
Le projet d’investissement à Oyonnax confirme l’ancrage territorial d’Aptar et la valorisation de compétences locales uniques et indispensables à la croissance du Groupe. Aptar a également investi autrement dans la région, développé son réseau de talents, de sous-traitants, de partenaires et d’experts (pôle de Compétitivité, centres techniques, écoles d’ingénieurs et techniciens), essentiels pour le développement du custom packaging. C’est en valorisant des compétences humaines uniques, et en promouvant un territoire d’excellence industrielle qu’Aptar se repositionne dans ce domaine. Avec déjà trois sites et environ 1 000 employés en Auvergne-Rhône-Alpes, Aptar renforce sa présence industrielle dans les territoires français, s’appuyant sur des compétences et des talents spécifiques, ainsi que des sous-traitants et des partenaires techniques de qualité. Des formations professionnelles sont prévues sur le nouveau site d’Oyonnax pour répondre aux besoins techniques du futur.
Par ailleurs, la France, avec une électricité essentiellement décarbonée, offre un grand avantage à Aptar qui place le développement durable au cœur de sa stratégie.
Aptar a été désignée comme l’une des entreprises les plus responsables de France par Le Point, et est certifiée ISO 14064-1. L’investissement à Oyonnax fait partie de notre démarche visant à devenir une entreprise plus durable dans nos activités. Le bâtiment est conçu pour répondre aux normes environnementales les plus élevées, prévoyant une économie d’énergie de 45 % et une réduction des émissions de CO2 de 58 % grâce à la récupération de chaleur et à la fin du transport intersites1. Sur le nouveau site d’Oyonnax, de multiples points de contrôle et compteurs permettront de surveiller la consommation d’énergie du site. Les matériaux choisis pour le bâtiment ont un impact environnemental faible. Pour améliorer son impact visuel et environnemental et favoriser la biodiversité locale, le site sera revégétalisé avec un parking paysager, des accès en mode doux, des plantations et une prairie sèche. Grâce à ses engagements environnementaux, Aptar Oyonnax a déjà obtenu la certification LEED v4 niveau Silver, devenant ainsi le premier site français d’Aptar à recevoir cette reconnaissance.
Aptar a également récemment investi dans son usine de fabrication de produits pharmaceutiques à Granville, en France, notamment dans de nouvelles salles blanches ISO7 et une robotique avancée, et est en train de terminer une nouvelle usine supplémentaire à Granville qui sera opérationnelle dès le début de 2024
Xavier Sustérac
Président Beauty & Home EMEA d’Aptar
- Projections par rapport aux performances de 2018. ↩