• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
    • Nouveaux mondes, nouvel Occident ?
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
    • Nouveaux mondes, nouvel Occident ?
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Economie

La dette consolidée dépasse 300 % du PIB

Jean-Yves ArcherParJean-Yves Archer
14 avril 2020
La dette consolidée dépasse 300 % du PIB

Jean-Yves Archer, économiste et membre de la Société d’Economie Politique estime que la dette consolidée dépasse 300 % du PIB 2020. Explications.

L’ampleur de la récession issue d’un double choc affectant l’offre (sino-dépendance) et la demande conduit les gouvernements européens à élaborer, dans l’urgence, des plans de soutien à l’activité afin d’éviter – le plus possible – une séquence qui verrait le nombre de faillites d’entreprises altérer durablement notre potentiel productif. Ainsi que la cohérence, le continuum des chaînes de valeur.

Parallèlement, des mesures sociales sont édictées notamment en matière de chômage partiel qui concerne désormais un peu plus de 9 millions de personnes soit 4/3 des effectifs de la Fonction publique ce qui, ai-je besoin de le préciser, est considérable.

Cette France du travail, largement à l’arrêt, aura un coût très significatif pour les finances publiques. Il a été estimé qu’un jour ouvrable de chômage partiel pour 9 millions de personnes coûtait un milliard à l’État. Autant dire qu’il faut vraisemblablement tabler sur une dérive des comptes de l’Unedic à hauteur de plus de 60 milliards d’euros sur la période allant de mars à juin si la date du 11 mai est bien confirmée comme point de départ du déconfinement.

Au strict plan financier, l’Unedic va devoir s’endetter et partant d’une dette de 41 Mds, cela signifie que cet organisme au paritarisme malmené dans la dernière période, va franchir le cap toujours symbolique de 100 Mds d’endettement.

Étant ici précisé que son accès à la dette bancaire découle directement du fait que l’État apporte sa pleine caution aux passifs accumulés de l’Unedic. Cette caution se retrouve, non pas dans la dette publique au sens de Maastricht (soit 102 % du PIB et 2 400 Mds) mais dans les « engagements financiers de l’État » autrement nommée la dette hors-bilan voire la dette implicite.

Ces engagements ont fait l’objet d’une expertise, en date du 21 novembre 2019, de la Commission des finances du Sénat : rapport Goulet.

De ce document hautement crédible et complémentaire des travaux de la Cour des comptes, il ressort que la dette hors-bilan a augmenté de plus de 200 % depuis 2006 et atteint désormais 4 115 Mds d’euros soit 168 % du PIB sachant que les « contours » (sic) de cette dette demeurent incertains. Plusieurs estimations autorisées considèrent que l’État élude certains points notamment les charges à prévoir lorsqu’il est son propre assureur.

En consolidant les deux dettes, à l’instar des agences de notation, on parvient à un total provisoire de près de 270 % du PIB.

Soit plus de vingt ans de pression fiscale hors nouveau déficit budgétaire.

S’agissant du déficit budgétaire, il figurait à hauteur de 93 Mds dans le PLF pour 2020 et va se trouver accru de plus de 100 Mds par les différents plans d’urgence (initialement évalués à 45 Mds d’euros) que le Conseil des ministres du 14 avril a notamment pour fonction d’avaliser en attendant le vote du Parlement relatif à ce deuxième projet de loi de finances rectificatif (PLFR 2). Pire, il convient d’intégrer le manque à gagner en matière de recettes fiscales qu’un consensus fixe désormais à 60 Mds.

La dette explicite ne sera plus de 2 415 Mds mais bien de : 2 415 + 93 + 100 + 60 = 2 668 Mds soit 121 % du PIB amputé de 10 % en conséquence de la récession. (2 200 Mds).

Parallèlement, le système PGE (prêt garanti par l’État) s’annonce comme vital pour bien des entreprises tout autant que périlleux pour la trajectoire des finances publiques. Formaté autour du chiffre de 300 Mds d’euros, il consiste à octroyer la garantie de l’État à une garantie BPI France sur 90 % du montant des prêts bancaires accordés à des entreprises y compris celles au sein desquelles le droit d’alerte des commissaires aux comptes a été activé attestant ainsi de la vulnérabilité de l’exploitation considérée.

Juridiquement, il y aura certainement des créanciers lésés suite à des cessations de paiements qui engageront des poursuites judiciaires au motif établi par la Cour de cassation de « participation active à une poursuite d’exploitation irrémédiablement compromise ». Demain sera tout sauf simple en matière de débouclage du dispositif PGE. En creux, compte-tenu des intérêts contradictoires en présence, il se pourrait que la BPI France ne soit une sorte de Crédit Lyonnais en 2025.

En attendant, la caution de l’État sera inscrite, pour 300 Mds, dans la dette hors-bilan qui sera voisine de 4 500 Mds.

Si la dette hors-bilan est parfaitement justifiée lorsqu’elle porte, pour 2 600 Mds, le montant légitimement dû aux agents de la Fonction publique en matière de pensions et assimilés, le solde imposant de près de 2 000 Mds est d’usage quasi-discrétionnaire comme l’a montré, il y a dix ans, l’affaire du renflouement de Dexia.

A cela il convient d’ajouter que notre abondement au MES (mécanisme européen de stabilité) est un engagement hors-bilan de portée encore en cours de définition.

En consolidant les deux dettes, on parvient au chiffre de 2 668 + 4 480 = 7 148 Mds. Soit 324 % du PIB 2020 estimé à 2 200 Mds.

Le virus oblige le Professeur Salomon à un décompte macabre. Son impact budgétaire est alarmant et nous fait rentrer dans une zone où même l’impôt pourrait ne pas suffire à élaborer une solution.

Pour le reste, il y aura toujours quelques marchands d’illusion pour indiquer que cette dette hors-bilan n’est pas directement exigible et que l’État est éternel. Allez expliquer cela à des parents qui se sont portés caution sur le logement d’un de leurs enfants. Eux connaissent le sens exact du mot exigibilité comme il transparait, avec netteté, du rapport sénatorial précité.

Jean-Yves Archer
Economiste et membre de la Société d’Economie Politique

Jean-Yves Archer

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

Monsieur le Ministre de l’Education Geffray, la démographie scolaire ne peut être un prétexte à sacrifier l’école !

Monsieur le Ministre de l’Education Geffray, la démographie scolaire ne peut être un prétexte à sacrifier l’école !

ParYannick Trigance

A l’occasion d’une de ses premières sorties médiatiques, Edouard Geffray, septième ministre de l’Education en l’espace de trois ans, était...

En servant leurs intérêts de court terme, les partis obèrent le réarmement de la France

En servant leurs intérêts de court terme, les partis obèrent le réarmement de la France

ParCyprien Ronze-Spilliaert

Tandis que les parlementaires s’écharpent et se divisent sur la réforme des retraites, les niches fiscales ou encore la taxe...

L’éléphant dans la pièce

Le retour du « en même temps » avec une nouvelle méthode

ParMarie-Eve Malouines

Macroniste de la première heure, Sébastien Lecornu n’a pas hésité à bousculer le bilan du président de la République. Mais...

Laïcité : défense et illustrations

Le World Wide Web Consortium (W3C) : en route vers une nouvelle gouvernance

ParFrancesca Musiani

À l’heure des plateformes dominantes, le W3C tente de réaffirmer sa vocation d’autorité technique au service du bien commun. Sa...

Retrouvez nos dernières vidéos

Sorry, there was a YouTube error.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Le Made in France : d’un réflexe culturel à un levier de structuration économique
Economie

Le Made in France : d’un réflexe culturel à un levier de structuration économique

Dette française : la digue a cédé à cause de la démission du Premier Ministre
Economie

Dette française : la digue a cédé à cause de la démission du Premier Ministre

L’idéologie tue l’emploi : la gauche se trompe de combat !
Economie

L’idéologie tue l’emploi : la gauche se trompe de combat !

Fiscalité, taxes et Cie : arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !!
Economie

Fiscalité, taxes et Cie : arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !!

Patrimoine : le mot qui séduit et qui piège
Economie

Patrimoine : le mot qui séduit et qui piège

Taxe Zucman : souvenons-nous du calvaire de Denis Payre
Economie

Taxe Zucman : souvenons-nous du calvaire de Denis Payre

Les marchés financiers face à l’épreuve  de l’intelligence artificielle
Economie

Les marchés financiers face à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Dépense publique : en finir avec cinquante ans de dérapage incontrôlé !
Economie

Dépense publique : en finir avec cinquante ans de dérapage incontrôlé !

Article suivant

"Point Com'"

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
    • Nouveaux mondes, nouvel Occident ?
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire