• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Politique

L’impact de la crise sur les finances locales

ParJean-René Cazeneuve
3 juin 2021
Crise France

Les collectivités territoriales ont été en première ligne pour lutter contre la crise sanitaire et ses conséquences.
Dès le début de la pandémie elles ont – en complément de l’action de l’Etat – multiplié les initiatives et mobilisé de nombreuses ressources pour protéger nos concitoyens, développer de nouvelles solidarités, maintenir les services publics et soutenir les tissus économiques et associatifs locaux.

Parce qu’elles portent plus de 65% de l’investissement public en France, il était important d’effectuer un suivi précis de l’impact qu’a eu la crise sur leurs finances. En 2020, cet impact s’est élevé à 4 milliards d’euros pour l’ensemble des collectivités territoriales – soit environ 1,8% de leurs recettes totales. C’est bien en dessous des prévisions de début de crise.

On peut tirer deux enseignements de ce chiffre.

Le premier est que les collectivités locales se sont montrées résilientes face à la crise. Non seulement son impact a été limité, mais leurs finances devraient s’améliorer en 2021. Leurs recettes vont augmenter sous l’effet de la réouverture des services publics et de la dynamique de la fiscalité locale, entraînant un rebond de la capacité d’autofinancement. Les premiers indicateurs du début d’année 2021 sont rassurants pour les finances locales, à l’image des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) dont la croissance fin avril est de 22%.

Le deuxième enseignement est l’efficacité des dispositifs d’aides aux collectivités déployés par l’Etat. Plus de 10 milliards d’euros ont été apportés en soutien aux finances et projets des collectivités locales depuis le début de la crise sanitaire1. Chaque niveau de collectivité territoriale (bloc communal, département et région) a bénéficié de plusieurs mesures de soutien.

Aujourd’hui, certains élus agitent le chiffon rouge : « si 2020 n’a pas été aussi catastrophique que prévu pour les finances locales, 2021 et 2022 le seront ! » Il convient de les rassurer : toutes les raisons qui ont fait que les finances locales ont bien résisté à la crise en 2020 restent vraies en 2021 et le seront encore plus en 2022.

Les mêmes élus pointent du doigt le recul de l’épargne brute des collectivités, conséquence directe de la crise. Cependant ce recul ne met pas en péril l’investissement public des collectivités locales, contrairement à ce qu’ils affirment. Certes, l’épargne brute des collectivités a régressé de 11%, l’amenant à un niveau proche de celui de 2018 et effaçant ainsi deux ans de croissance. Mais la capacité d’autofinancement des Collectivités Territoriales s’est maintenue à un bon niveau. Grâce au soutien de l’Etat dans le cadre du Plan de Relance et à un accès au crédit facilité, tous les éléments sont réunis pour qu’on assiste à un rebond de l’investissement.

Pourtant, certaines associations d’élus utilisent la crise comme prétexte pour prédire une hausse des impôts. Une augmentation des impôts locaux est-elle justifiée ?

Comme l’a révélé une étude récente2, la quasi-totalité des villes de plus de 40.000 habitants ont gardé les mêmes taux de taxe foncière pour 2021 qu’en 2020. Au global, l’évolution moyenne des impôts locaux est de +0,3%, contre -0,4% l’année dernière. Cette faible augmentation n’est pas à imputer à la crise : il est traditionnel que les impôts locaux augmentent en année post-électorale. A titre de comparaison, ils avaient augmenté de 1,8% en 2015.

L’impact de la crise sur les finances est limité et ne justifie donc pas la hausse des impôts locaux. Les recettes des collectivités n’ont baissé que de 0,4% par rapport à 2019. Cette baisse demeure très modérée, notamment au regard de la récession observée pendant la crise sanitaire.

Nous pouvons nous réjouir que la majorité des élus locaux fasse preuve d’une grande responsabilité. Bien conscients du poids d’une augmentation des taxes locales pour leurs concitoyens déjà confrontés à la crise, ils mettront tout en œuvre pour éviter d’avoir à y recourir.

Réussir la sortie de crise est l’affaire de tous. Les collectivités territoriales et les élus ont un rôle central à jouer pour l’avenir de notre pays. Ils doivent pleinement se saisir des opportunités fournies par le Plan de Relance et faire de la sortie de crise une chance pour nos territoires.

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers
Président de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation de l’Assemblée Nationale

1 Dans le détail, il s’agit de 2,6 milliards d’euros dans le cadre du PLFR3, 2,2 milliards pour le PLFR4, 2,4 milliards en loi de finances 2021, et 2,9 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance.

2 Étude annuelle du cabinet FSL sur les taux d’imposition des grandes collectivités pour 2021

Jean-René Cazeneuve

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

Tous démocrates, peut-être mais voulons-nous la République ou l’Empire

Les années 1980 marquent une bascule du socialisme européen qui n’a jamais retrouvé depuis ni son originalité programmatique ni sa force d’attraction antérieure

ParGilles Vergnonet1 autre

« Changer la vie ?» Ce programme en forme de slogan qui fut celui du Parti socialiste des années 1970...

Tous démocrates, peut-être mais voulons-nous la République ou l’Empire

Réajuster sa boussole, régler sa focale : le rôle nécessaire de la communication des organisations dans l’accompagnement au changement climatique

ParCeline Pascual Espuny

Les temps sont troublés et le seuil dans cet autre monde qui se profile est difficile à franchir pour la...

Tous démocrates, peut-être mais voulons-nous la République ou l’Empire

Un réseau de train développé est un objet d’influence pour un pays

ParJean-Marc De Jaegeret1 autre

Journaliste au service Voyage du Figaro et auteur principal du livre En train en Asie : 22 itinéraires sur les rails (sortie le...

Tous démocrates, peut-être mais voulons-nous la République ou l’Empire

Les nouveaux enjeux de la communication publique : management, participation, numérique, design

ParDominique Bessieres

Les nouveaux enjeux de la communication publique, dont la vocation est de construire la représentation de l’action publique et de...

Retrouvez nos dernières vidéos

«
Prev
1
/
85
Next
»
loading
play
Les conférences de 18h59 – Rassemblement de soutien à Boualem Sansal
play
Printemps des Technologies – Démocratie, technologies et souveraineté
play
Printemps des Technologies – Histoire et initiation aux cryptomonnaies et au Bitcoin
«
Prev
1
/
85
Next
»
loading

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique
Politique

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique

De Woodrow Wilson à Donald Trump : les présidents dits « de paix » finissent toujours par appuyer sur la gâchette
Politique

De Woodrow Wilson à Donald Trump : les présidents dits « de paix » finissent toujours par appuyer sur la gâchette

Comment éradiquer le frérisme ? Les leçons des États arabes
Politique

Comment éradiquer le frérisme ? Les leçons des États arabes

Iran : Vers la fin du régime des Mollahs ?
Politique

Iran : Vers la fin du régime des Mollahs ?

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !
Politique

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux
Politique

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux

Communiqué du Comité de Soutien International à Boualem Sansal
Politique

Comité de soutien de Boualem Sansal : lancement d’une cagnotte

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France
Politique

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France

Article suivant
Assemblée nationale

L'institutionnalisation des lieux de débat et l'apparition de l'espace public : le Parlement

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire