Selon l’Ipsos, en 2019, 56% des français privilégiaient la France comme destination des vacances d’été ; aujourd’hui, ils sont 69%. Cette forte augmentation est certainement une conséquence de la crise sanitaire, mais elle s’inscrit également dans une tendance de fond. Redécouverte du patrimoine local, éco-tourisme, « retour à la terre », considérations familiales et écologiques sont autant de facteurs qui contribuent au renforcement du tourisme national. Pour les acteurs locaux, cette dynamique représente une opportunité non négligeable pour promouvoir les nombreuses aménités rurales et consolider l’attractivité des territoires.
Valoriser collectivement nos ressources touristiques
Le président Emmanuel Macron a annoncé le 2 juin dernier un « plan de reconquête et de réinvention du modèle » dans le secteur du tourisme, pour une durée de 5 ans. Le plan, qui n’est pas encore chiffré, devrait intégrer « une amélioration de la formation, une amélioration des qualifications et un accompagnement tout au long de la vie ». Si cette annonce, à la veille des grandes vacances, va dans le bon sens, le plan en lui-même devrait reposer sur un diagnostic de terrain et s’appuyer sur les ressources locales.
En effet, il s’agit de mettre en avant le patrimoine culturel et naturel, la beauté des paysages et leurs secrets, l’offre commerciale et d’activités sur un territoire donné : les acteurs locaux sont les mieux placés pour promouvoir l’existant, préalable à toute invention.
Ainsi, la conduite de diagnostics partagés, de cartographies des acteurs et des lieux d’intérêts, en associant les parties-prenantes serait un outil précieux dans la mise en place d’un tourisme innovant et résilient. De nombreuses collectivités territoriales adoptent déjà ce type de méthodes pour réinventer les pratiques touristiques. C’est le cas de l’intercommunalité de Fougères (35), dont la redéfinition stratégique de l’office de tourisme s’appuie sur une démarche participative, ou encore du département du Gers qui a décidé cette année d’associer acteurs locaux et habitants à la co-construction de son schéma touristique.
Ce travail au plus proche du terrain renforcera toute stratégie touristique nationale et permettra à chacun de devenir l’ambassadeur de son territoire.
Pérenniser l’attractivité : un défi à relever grâce à l’action culturelle et au numérique
Le tourisme, inscrit dans un contexte territorial, charrie une activité économique qui va bien au-delà de ses acteurs traditionnels : commerces locaux, artisans, parcs nationaux etc. En ce sens, il est un facteur de développement économique, parfois indispensable : il crée un écosystème d’interdépendances dont on mesure l’ampleur lorsqu’il se porte mal. Au cœur de la pandémie, 81% des français percevaient la vie à la campagne comme une vie idéale. Dernièrement, une forme d’habitat mixte se développe entre l’urbain et le rural.
Dans ce contexte de changements des mœurs et de consommation, l’attractivité générée par le tourisme pourrait être moins saisonnière et plus pérenne. Pour se faire, deux leviers supplémentaires sont à considérer : l’accroissement des activités culturelles et naturelles et la lutte contre la fracture numérique, la fibre étant un impératif pour promouvoir l’installation de télétravailleurs et de familles.
Sur le premier volet, réunir les différentes parties-prenantes et favoriser les synergies entre les territoires est un premier jalon. Il doit permettre de développer des activités fondées sur les ressources locales, tout en s’appuyant sur les grandes actions culturelles nationales : journées du Patrimoine, Nuit Blanche, Printemps des poètes. Sur le second volet, une couverture numérique de qualité (4G, 5G, haut débit) est indispensable, pour garantir l’accès aux services publics et pour accroître la communication interne-externe sur les richesses locales qu’il convient de définir et promouvoir collectivement.
Si ces conditions sont réunies et que la voix est donnée à chacun, nul doute que nous pouvons tous devenir ambassadeur d’un patrimoine vivant, source de tourisme et de dynamisme!
Rosie Bordet
Elue locale
Fondatrice de l’Agence Rb
Copyright : Office de Tourisme Destination Fougères