• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • Nos événements
    • Événements à venir
    • Événements passés
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • Nos événements
    • Événements à venir
    • Événements passés
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Politique

Coronavirus – Covid-19 : l’incertitude tue davantage la confiance que le virus ne touche les Français !

Jacky IsabelloParJacky Isabello
2 mars 2020
Coronavirus – Covid-19 : l’incertitude tue davantage la confiance que le virus ne touche les Français !

Pour Jacky Isabello, fondateur de l’agence Coriolink, la communication autour du coronavirus crée de la tension et de l’incertitude rendant moins efficace  l’exercice de l’information objective de la population. Explication.

Franck Knight était un économiste. En 1921 il a développé dans son ouvrage Risk, Uncertainty and Profit la célèbre Théorie du risque. Knight fut le professeur de trois prix Nobel d’économie dont le célèbre Milton Friedman.

Il existe selon lui deux types de risques : le risque assurable, dont l’occurrence est probabilisable et pour lequel on peut s’assurer et le risque d’entreprise ou incertitude, où la possibilité d’une erreur est importante. Aucune assurance ne pourra compenser cette perte.

Comparaison n’est pas raison, or l’Organisation mondiale de la santé donne, à l’instar de l’économie, une place tangible et essentielle au principe d’incertitude dans ses documents relatifs à la Communication du risque pendant les urgences sanitaires. Le coronavirus fait partie des situations concernées.

Alors que l’incertitude trouve sa place auprès des experts, qu’ils soient économistes ou médecins, en tant que facteur lambda d’une crise, elle fracture les organisations sociales et crée de l’anomie dans nos sociétés de l’opinion.

Depuis quelques jours, le virus frappe à notre porte, la France, démocratie de l’attention, est fragilisée par l’incertitude.

Lorsque surviennent des problèmes sanitaires, le département Gestion des risques infectieux de l’OMS recommande avant tout de renforcer la confiance. A ce titre il est déterminant de communiquer en toute transparence sur les incertitudes : « Les messages diffusés par les autorités à l’intention de la population devraient inclure des informations explicites quant aux incertitudes associées aux risques, aux événements et aux interventions, et préciser ce que l’on sait et ce que l’on ignore à un instant donné. »

Au lieu de créer de l’attention autour des bonnes pratiques pour se protéger, d’insister sur les points inconnus et requérir de la part des populations de choisir son principe de précaution, notre société préfère muter en une démocratie de la tension ! Pourquoi annuler le semi-marathon de Paris et laisser se tenir les matchs de football, faut-il racheter des masques, faut-il en acheter autant, pourquoi ne pas l’avoir fait avant, doit-on fermer les frontières ?…. Nous créons un cercle vicieux de l’angoisse renforcé par la combinaison géométrique de la tension avec l’incertitude. Ainsi, nous rendons moins efficace l’exercice de l’information objective et abondante des populations.

Et nous plongeons tête en avant dans une crise subséquente à la crise sanitaire, j’ai nommé la crise économique.

En 2008 les banques, incertaines quant à leur capacité à se régler entre-elles les créances en cours, figèrent leurs mouvements et provoquèrent la faillite de Lehman Brother. Il s’agissait de la patiente Zéro de la déconfiture des subprimes, génitrice de dix ans de crise du capitalisme financier. S’il tient à conserver son leadership, le politique devra démontrer, comme le fit de Gaulle dont on célèbre plusieurs anniversaires (130 ans, 80 ans, 50 ans)1, sa capacité à manager avec autorité l’incertitude dans une société désemparée par la surinformation.

Jacky Isabello
Fondateur de l’agence Coriolink

  1.  130 ans après sa naissance, 80 ans après son appel, 50 ans après son décès. ↩

Les derniers articles

L’imaginaire de l’avenir et les technologies

L’imaginaire de l’avenir et les technologies

ParAdrien Abecassis

La science et la technologie naissent des cultures et des imaginaires, se propagent, grandissent, circulent à travers le monde, s’incorporent...

Arnaud Benedetti

L’édito d’Arnaud Benedetti avec notre partenaire Radio Orient

ParArnaud Benedetti

L’été en pente douce ne peut dissimuler l’essentiel. Les mois à venir regorgent d’une grande imprévisibilité qui bien entendu ne...

Art surréaliste

Science et imaginaire

ParCatherine Bréchignac

Dans le trio des constructions de l’esprit que sont la croyance, l’imaginaire et la science, destinées à enrichir notre perception...

Philippe Tellini

Livraison durable : les mairies ont un rôle à jouer !

ParPhilippe Tellini

Dans un environnement urbain toujours plus complexe, les professionnels de la livraison sont soumis à des exigences croissantes et difficilement...

Retrouvez nos dernières vidéos

[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=UUOJ5roFrpz9I1nQzq7hXr1Q&layout=gallery[/embedyt]

Suivez-nous sur twitter

Tweets de @RevuePol

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Arnaud Benedetti
Politique

L’édito d’Arnaud Benedetti avec notre partenaire Radio Orient

Philippe Tellini
Politique

Livraison durable : les mairies ont un rôle à jouer !

Emmanuel Macron
Politique

Début du second quinquennat Macron : l’équation à X inconnues

URSSAF
Politique

Les retraites complémentaires et l’URSSAF : les partenaires sociaux se trompent de débat

Timbre poste français
N°1102

Les imaginaires laïques

Les bateaux qui passent à l’horizon…
Politique

Les bateaux qui passent à l’horizon…

Corse
N°1102

La Corse et la lutte des imaginaires politiques

Drapeau corse
N°1102

Imaginaires de territoires : le Centre-Val de Loire, la Corse et la France

Article suivant
Le retour de la crise économique ?

Le retour de la crise économique ?

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • Nos événements
    • Événements à venir
    • Événements passés
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist