La récente pandémie a bousculé de nombreux standards établis depuis des décennies, que ce soit pour le grand public ou dans le monde professionnel. Les consommateurs se sont pris à rêver à un monde d’après, plus juste, plus écologique et surtout plus inclusif. Ce qui était auparavant un souhait est devenu une exigence, avec des possibles récriminations au moindre écart, et des critiques souvent amplifiées sur les réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc prendre en compte ces nouvelles exigences au risque de voir leurs clients passer à la concurrence.
Être plus durable pour durer
Nombreuses sont celles qui ont entamé des initiatives de développement durable. Mais les consommateurs en veulent toujours plus, et sont de plus en plus avertis : ils souhaitent des véritables démarches durables. L’exigence se fait sur une conduite des affaires aussi vertueuse que possible et des démarches qui englobent toute l’entreprise.
Chez Xerox, nous nous sommes engagés dans le développement durable il y a plusieurs décennies, tant au niveau de notre fonctionnement que de nos produits et services, en innovant dans ce sens à chaque fois que cela était possible. Cela intègre bien entendu des actions de compensation carbone comme le partenariat avec la Arbor Day Foundation qui permettra de planter un arbre pour chaque employé de l’entreprise dans des zones nécessitant des efforts de biodiversité. Mais c’est aussi, au quotidien, nos efforts continus pour réduire la consommation d’encre de nos imprimantes, et pour les rendre plus efficaces tout en réduisant leur consommation d’énergie. Ou encore en optimisant les paramètres d’impression pour imprimer moins mais mieux, sans oublier l’utilisation standard de papier recyclé, le recyclage systématique de certains composants comme le cadre en métal des copieurs, permettant de réduire d’autant l’impact environnemental de la fabrication.
Cette lutte pour la durabilité s’applique aussi dans l’organisation de l’entreprise, en favorisant le télétravail qui permet de réduire la pollution due aux trajets domicile/bureau et l’emprise immobilière de l’entreprise, grâce aux services de gestion documentaire associés qui permettent d’avoir la même qualité de travail où que l’on se trouve.
C’est enfin l’innovation pour rechercher de nouvelles opportunités de réduction de l’empreinte carbone, non seulement la nôtre, mais aussi celles de nos clients.
Nous proposons ainsi avec CareAR, un service de maintenance en réalité augmentée qui permet l’assistance technique via visioconférence, réduisant d’autant les déplacements sur site pour des incidents mineurs. Ou encore nos projets dans l’internet industriel des objets pour mesurer le trafic maritime ou établir des systèmes de maintenance prédictive, ou le refroidissement des aliments pour prolonger leur durée de conservation.
Donner du sens au quotidien dans l’entreprise
Les entreprises emploient aujourd’hui plusieurs générations de salariés qui ont des aspirations parfois diamétralement opposées. Et pourtant, il faudra composer avec ces différentes communautés et tenter de les satisfaire toutes sans en léser une. Cela peut vite devenir un casse-tête si des initiatives transverses ne sont pas mises en place pour inclure tous les profils quels que soient leur culture, leur état de santé ou leurs choix de vie.
L’entreprise doit donc devenir accessible, inclusive et porteuse de sens en interne.
Chaque organisation devra développer sa propre approche, en lien avec sa situation et sa culture d’entreprise, mais il ne faut pas hésiter à s’inspirer d’autres initiatives qui ont porté leurs fruits. Il ne faut pas hésiter à travailler directement avec les personnes concernées pour mettre en place des actions efficaces, sans oublier d’évaluer régulièrement l’avancement de ces actions et le ressenti des employés.
Chez Xerox, par exemple, nous avons mis en place différents groupes adressant des problématiques que nous avions repérées : la santé et le bien-être au travail, le handicap, le développement professionnel des femmes. Chaque groupe fait appel à des volontaires souhaitant s’engager et qui diffusent ainsi des communications régulières sur les actions et les avancées au sein de l’entreprise : partenariats avec des organisations externes, ateliers e-learning, conférences, activités extérieures.
Des défis complémentaires
Les entreprises font face à de nouveaux défis, cette fois plus sociaux qu’économiques, mais qui se révèlent complémentaires. Ces challenges peuvent être relevés par l’innovation, tant technologique qu’organisationnelle. Il peut être alors temps de délaisser des modèles obsolètes pour se tourner vers de nouveaux horizons qui préservent notre bien commun, tout en intégrant les différentes communautés qui composent notre société aujourd’hui.
François Bourzeix
Président, France Belgium & Luxembourg de Xerox