• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Politique

Étude Coriolink : le regard des journalistes sur la communication des entreprises durant la crise du Covid-19

ParRedaction
29 juillet 2020
Emmanuel Macron ou le paradoxe de Peguy* : une campagne traditionnelle pour une révolution politique sans précédent

Media interview - large group of journalists interviewing VIP

L’agence de conseil en communication CorioLink a mené auprès de 133 journalistes de la presse écrite, web et audiovisuelle la première étude permettant de recueillir le regard des reporters sur la communication des entreprises et des organisations durant la crise sanitaire du Coronavirus. Crise qui a muté en crise sociale et économique, dont les effets ont bouleversé l’organisation des entreprises. Mais qu’en a t’il été de leur façon de communiquer ? Une chose est sure, les entreprises ont été sur la défensive. De plus elles peinent à démontrer la pertinence de leur vision du « Monde d’après » vis-à-vis des journalistes.

Premier constat, sur le fond et sans surprise, 95 % des communications émises ont été réorientées sur des sujets relatifs au coronavirus. 41 % des entreprises ont diminué leurs communications à destination des journalistes, alors que 39 % d’entre elles n’ont pas changé leurs habitudes.

Dans le détail des principales thématiques sur lesquelles les entreprises ont communiqué, citée par 79 % des journalistes, la mise en place des mesures sanitaires arrive en tête devant les impacts économiques (71 %) et les impacts sur l’organisation du travail (65 %). Sujets plus délicats à aborder par volonté ou absence de discours structurés, les impacts sociaux (emplois), les enjeux de prospective sectorielle et de transition écologique arrivent en dernières positions.

Au niveau des prises de parole des dirigeants d’entreprise, une petite majorité de journalistes (52 %) juge qu’elles ont été suffisantes contre 39 % insuffisantes. Seuls 7 % estiment qu’ils se sont trop exprimés. 

Les journalistes sont partagés quant à la légitimité des communications effectuées par les entreprises durant le confinement. Si près d’une moitié (47 %) a estimé les communications opportunes, ils sont toutefois 42 % à les juger opportunistes.

Les entreprises, dans leurs tentatives de proposer leur vision du « monde d’après » sont jugées plus sévèrement. 32 % des journalistes considèrent que ces communications sont certes réalistes, or ils sont 47 % à les qualifier de non-innovantes, voire utopistes pour 25 % d’entre eux. 

Good et Bad Com…

Les journalistes ont été invités à mentionner de façon spontanée des entreprises ou des dirigeants ayant une communication exemplaire ou au contraire ratée. Toutefois, il est difficile d’établir un classement puisque le nombre de citation n’est pas suffisamment important pour constituer un élément représentatif. Parmi les marques et noms qui reviennent plusieurs fois, ils citent pêle-mêle pour leur bonne communication : la grande distribution (Décathlon, Intermarché), l’industrie agroalimentaire (Danone), industrie du luxe (LVMH, L’Oréal), industrie automobile (Valéo, Michelin, PSA), secteur de l’énergie (Engie, Suez)…Pour les dirigeants sont cités : Sébastien Bazin (Accor), Augustin de Romanet (Aéroports de Paris), Sophie Bellon (Sodexo), Stéphane Richard (Orange), Guillaume Faury (Airbus)…

Pour leur mauvaise communication Sanofi, SNCF, La Poste, Air France….

La relation journalistes / entreprises durant le confinement

82 % des journalistes font part de leur satisfaction au sujet de la relation avec leurs interlocuteurs au sein des entreprises durant le confinement. Pour garder le contact, 79 % ont participé à au moins une conférence de presse en ligne via des plateformes du type Zoom, Meet ou Teams. Ils sont d’ailleurs 77 % à souhaiter que ce format persiste dans le cadre de communications urgentes et 18 % à ce qu’il remplace les traditionnelles conférences de presse en présentiel.  L’utilisation de ces plateformes gagne du terrain mais reste pour autant perfectible. A titre d’exemple, 48 % des journalistes souhaiteraient améliorer le partage de documents, 38 % l’interaction avec les intervenants mais aussi 31 % l’organisation en visio d’entretiens personnalisés à l’issue de ces conférences.

Pierre Alibert, auteur de l’étude et co-fondateur de l’agence CorioLink de souligner : « Plus que jamais, les journalistes et leurs médias ont été le catalyseur et le réflecteur d’une masse inédite d’informations délivrées par les entreprises. Ce sont aussi eux qui ont rendu compte par leurs récits des bouleversements vécus par les Français privés de sortie et par la disparition de tout lieu physique d’échanges durant la crise sanitaire. Pour analyser le comportement des entreprises et leur stratégie de communication, interroger les journalistes était une nécessité .

Les entreprises pour la plupart acculées par cette crise historique ont beaucoup communiqué. Souvent par nécessité avec une communication de réassurance et de justification de leurs décisions stratégiques, et ce avec plus ou moins de succès. Elles se sont aussi essayées à refaire le monde. Mais leur communication vue pour moitié comme opportuniste par les journalistes peine à convaincre. Alors que l’occasion se présentait pour faire état de leur stratégie et de leurs engagements, la majorité des entreprises ont loupé le coche en développant un discours jugé soit réaliste pour les plus sages soit utopiste pour les plus audacieuses. Mais pour près d’un journaliste sur deux, cette communication a été jugée comme non-innovante. Sans doute faut-il aussi voir ici l’échec des discours publicitaires embourbés dans leurs difficultés à renouveler le récit des marques. Ainsi, pour convaincre, les entreprises gagneraient, en ces temps d’incertitude, à délaisser le discours commercial pour développer un discours institutionnel à même de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux ». 

Etude complète ici : https://coriolink.hosting.augure.com/Augure_CorioLink/r/ContenuEnLigne/Download?id=4AA71577-C5F6-4D0B-8117-FCA2979953AA&filename=Sondage%20CorioLink%20-%20%23covid19.pdf

Redaction

Les derniers articles

L’horloge déréglée du président Macron

ParCarole Barjon

Tout à sa volonté de réhabiliter son bilan et à son mécontentement face au détricotage par le Parlement des normes...

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !

ParYannick Trigance

Au terrible drame du 24 avril dernier survenu au Lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes est venu s’ajouter ce mardi 10 juin...

Trump/Musk : le fantasme ‘janus’ de la puissance

Trump/Musk : le fantasme ‘janus’ de la puissance

ParPierre Larrouy

Dans cet article, Pierre Larrouy propose une lecture symbolique et politique du conflit Trump/Musk, figures extrêmes de la puissance contemporaine....

Pour une retraite par capitalisation équitable

Pour une retraite par capitalisation équitable

ParDaniel Keller

Le conclave sur les retraites devrait rendre ses conclusions d’ici quelques jours désormais. Le sujet de la retraite par capitalisation...

Retrouvez nos dernières vidéos

Sorry, there was a YouTube error.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !
Politique

Violences à l’école : l’urgence de la santé mentale plutôt que les détecteurs de métaux !

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux
Politique

La force océane de la France implique un engagement à la hauteur des enjeux

Communiqué du Comité de Soutien International à Boualem Sansal
Politique

Comité de soutien de Boualem Sansal : lancement d’une cagnotte

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France
Politique

Les Frères Musulmans ne sont pas seuls en France

Et si Marine Le Pen n’était pas candidate à la prochaine élection présidentielle française ?
Politique

Et si Marine Le Pen n’était pas candidate à la prochaine élection présidentielle française ?

Rejouons le vote. Vingt ans après, l’Europe mérite un mandat populaire
Politique

Rejouons le vote. Vingt ans après, l’Europe mérite un mandat populaire

Drapeau français et drapeau de l’Union européenne
Politique

On n’a pas tous les jours 20 ans

Hommage à Boualem Sansal
Politique

Hommage à Boualem Sansal

Article suivant
L’Etat doit désenclaver ses territoires !

Réformes de la dotation aux collectivités locales et classement en zone de revitalisation : Deux enjeux essentiels pour les territoires ruraux dans les années à venir

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire