HEIP organise le 16 mars prochain de 18 h à 20 heures son deuxième atelier : “France – Allemagne : le couple de la paix face aux enjeux de la guerre”
16 mars 2023 18h00 – 20h00
HEIP Paris
100-110 Esplanade du Général de Gaulle
La Défense
Atelier ouvert de travail Observatoire des temporalités
“France – Allemagne : le couple de la paix face aux enjeux de la guerre”
2ème atelier : quelles visions stratégiques ?
Après un premier atelier autour de Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, ancien ambassadeur de France en Allemagne, Philipp SIEGER directeur France de la Fondation Hanns Seidel (CSU), Stéphane ROZES, Président du CAP, et Bettina LAVILLE, le 2ème atelier de l’Observatoire va mettre en perspective les enjeux stratégiques : relations avec les Etats-Unis, rapports dans l’OTAN, politique de défense et d’armement, visions et enjeux de souveraineté.
Animation des travaux par M. Arnaud BENEDETTI, délégué général de l’Observatoire des temporalités, enseignant à l’HEIP et professeur associé à l’université Paris IV Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.
- Accueil et introduction par Mme Céline CLAVERIE, directrice de l’HEIP
- Une mise en perspective des positionnements stratégiques français et allemand par le professeur émérite Georges-Henri SOUTOU, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
- « Les rapports France Allemagne : une épreuve de vérité ? » par M. Gérard LONGUET, sénateur, ancien ministre de la Défense (sous réserve)
- L’impact d’une guerre en Europe sur la coopération stratégique et de défense franco-allemande par Renaud GIRARD grand reporter et chroniqueur
Avec la participation de MM Olivier DARRASON, ancien député et président de l’IHEDN, et Bettina LAVILLE, conseillère d’Etat honoraire, présidente de l’Institut d’études avancées de Paris
Conclusions par M. Régis PASSERIEUX président de l’Observatoire.
Inscription : fcherkaoui@heip.fr