S’il y a bien une conviction que le groupe Carrier s’est forgée depuis plus de vingt ans, c’est la capacité de la France à être compétitive et à jouer un rôle majeur dans l’innovation.
Cette vision claire, le groupe Carrier l’a eue en effet dès le début des années 2000. Avant cette époque, le géant américain de la climatisation et du chauffage, qui emploie 58 000 personnes dans le monde, dont 7 600 en France, concentre l’essentiel de sa division développement de technologie aux États-Unis. Mais la maison-mère, pragmatique, comprend alors que les compétences pour développer certains produits sont en France et décide alors de donner à notre pays le leadership du développement de deux produits essentiels et stratégiques dans le domaine de l’air conditionné commercial. C’est à Montluel, dans la région lyonnaise, que les refroidisseurs d’eau glacé et les pompes à chaleur industrielles seront désormais développés grâce à l’expertise et les compétences technologiques françaises. Sur ce qu’on appelle les « gros systèmes » produits par Carrier, deux sur trois nous sont désormais confiés. C’est ainsi que nous gérons, depuis la France, l’innovation et le développement de ces gammes de produits et fabriquons pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Nous mettons à disposition également le design de ces produits dans nos usines en Chine, pour le marché asiatique, et aux États-Unis pour le marché Amérique du Nord et du Sud.
Il n’y a pas de hasard : quand un grand groupe américain décide de délocaliser dans un autre pays des investissements en recherche et développement et une partie de sa production ce n’est pas pour ses beaux yeux mais bien pour l’excellence de sa ressource technique.
Les ingénieurs français sont parmi les meilleurs au monde et j’ai pu, moi-même, en juger lors de mes années de responsable recherche et développement pour Carrier Commercial HVAC au niveau mondial. La France est non seulement une terre d’ingénieurs mais c’est aussi ici qu’on trouve l’un des meilleurs rapport qualité/coût de ces ingénieurs, y compris en comparaison avec les pays dits « low cost ». Une excellence que l’on doit notamment au crédit d’impôt recherche qui permet d’être extrêmement compétitif. Et, dans les années qui viennent, les besoins en ressource vont être décuplés. À travers le plan France 2030, il faudra que les pouvoirs publics adaptent leurs investissements et subventions en fonction de la demande qui va exploser pour certains métiers, comme les techniciens frigoristes. Il faudra anticiper cette demande en finançant les bonnes filières de formation pour éviter les pénuries. Et rester cette terre d’ingénieurs qui fait notre fierté.
Mais la France c’est aussi la qualité de son industrie : quand nous sommes capables de mettre de l’innovation dans les produits et les processus de fabrication, nous avons un tissu industriel de PME extrêmement compétitif.
Pour vous donner un exemple, les mêmes produits fabriqués en France sont 15 à 20 %1 moins chers que les produits fabriqués aux États-Unis. Et ils ne sont que 5 %2 plus chers que les mêmes produits fabriqués en Chine ! C’est pourquoi, nous fabriquons en France pour le marché EMEA et même dans certains cas, pour l’Australie ou l’Amérique du Sud.
La France, pour Carrier, est désormais son centre de gravité pour l’Europe. Une Europe qui s’est fixé à travers le plan « fit for 55 » un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 55 % au moins (par rapport à 1990) d’ici 2030. Une Europe qui cherche aussi à être indépendante des combustibles russes à travers le plan REpowerEU de la Commission européenne. La transition énergétique et la décarbonation de l’Europe vont transformer nos manières de vivre, de se chauffer, de se déplacer. Carrier est convaincu de l’importance d’une innovation intelligente et durable, et s’engage à fixer des objectifs d’émissions alignés sur ceux de l’Accord de Paris. Nous disposons, en France, de tous les atouts pour accompagner cette décarbonation. Nous avons les technologies, nous avons les compétences et nous avons les entreprises capables de concevoir et fabriquer les équipements pour réussir cette transition énergétique. La décarbonation est aussi un vecteur pour fédérer la jeunesse, les futurs ingénieurs qui piloteront cette politique. Carrier veut jouer pleinement son rôle dans ce défi environnemental en mobilisant son expertise pour mettre à disposition des produits moins énergivores. La majorité du chauffage industriel en Europe, par exemple, se fait aujourd’hui avec des chaudières. Nous développons des pompes à chaleur dont l’impact carbone est 90 % moins important que ces systèmes traditionnels pour une efficacité quatre à cinq fois supérieure aux chaudières au gaz. C’est un marché qui commence à se réveiller en France mais nous sommes en retard par rapport aux pays nordiques qui utilisent massivement ce genre de solution depuis plus de dix ans.
Notre responsabilité sociale et environnementale nous amène à faire progresser la prise de conscience de cet effort que nous devons tous faire pour la planète, pour l’Europe et pour la France.
Après la crise de la Covid nous retrouvons une très forte activité et affichons une solide croissance. C’est pourquoi nous n’avons cessé, dès 2020, d’augmenter sensiblement nos investissements en innovation ou productif. Un pari risqué à l’époque, pari gagnant aujourd’hui et, surtout, un pari sur l’avenir pour une Europe plus durable et une France toujours plus attractive
Didier Genois
Vice President & General Manager de Carrier HVAC Europe