Le 3 mars 2022, Vladimir Poutine a tenu une réunion opérationnelle par vidéoconférence avec les membres permanents du Conseil de sécurité. Le texte de cette intervention, inaccessible du fait du blocage du site du Kremlin (kremlin.ru), a pu être obtenu et est ici traduit dans son intégralité. L’importance du moment fait déjà de cette intervention un nouveau Document d’Histoire.
Vladimir Poutine : Chers camarades !
Une opération militaire spéciale en Ukraine a débuté le 24 février. Dans l’accomplissement de leur devoir pour protéger notre Peuple dans le Donbass et assurer la sécurité de notre Patrie, les soldats et les officiers russes agissent avec courage, tels de véritables héros.
Nos soldats se battent avec ardeur, en pleine conscience de la justesse de cette cause qu’ils défendent. Même une fois blessés, les soldats et les officiers restent en ligne. Ils se sacrifient etdonnent leur vie pour sauver leurs compagnons d’armes et les civils.
Nos militaires et les volontaires du Donbass font preuve d’un héroïsme exceptionnel dans les combats.
Je voudrais mettre en valeur les troupes de la 100e brigade de fusiliers motorisés qui opèrent dans la région de Volnovakha en direction de Donetsk. Sous le commandement du colonel Alekseï Borisovich Berngard, ces troupes ont percé des défenses profondément échelonnées, que les nationalistes [ukrainiens] avaient fortifiées et équipées pendant près de huit ans.
Le lieutenant de la Garde, Viktor Sokolnik, commandant d’un peloton de chars, a détruit cinq chars au combat.
Le 25 février, le capitaine Alekseï Lyovkin, commandant de compagnie du 163e régiment de chars, rencontre des unités nationalistes dotées de 15 chars et six VAB près de Tchouginka. Après avoir attaqué l’ennemi avec ses hommes, le capitaine Alekseï Lyovkin a détruit tous les VAB et cinq chars, assurant l’accomplissement de sa mission de combat sans pertes.
J’ai signé un décret décernant au lieutenant-chef Nurmagomed Engelsovitch Gadjimagomedov le titre de Héros de la Russie à titre posthume, malheureusement. Au combat, il commandait ses hommes sans hésitation, comme tout vrai chef il prenait soin de ses subordonnés. Déjà gravement blessé, ilcombat jusqu’à son dernier souffle et se fait sauter à la grenade en tuant les paramilitaires [ukrainiens] qui l’encerclaient. Il a recouru à une telle extrémité car il savait [parfaitement] à qui il avait affaire : des néo-nazis qui torturent et massacrent ignoblement leurs prisonniers.
Je suis Russe, et comme on dit, il n’y a que des Russes dans ma famille. Mais quand je vois l’héroïsme montré par ce jeune homme, Nurmagomed Gadjimagomedov, originaire du Daghestan, appartenant à l’ethnie des Laks, ou d’autres de nos soldats, j’ai envie de dire : je suis un Laks, je suis un Daghestanais, je suis un Tchétchène, un Ingouche, un Russe, un Tatar, un Juif, un Mordve, un Ossète... Il est tout simplement impossible d’énumérer les plus de trois cents groupes nationaux et ethniques de la Russie – je pense que vous me comprenez – mais je suis fier de faire partie de ce monde, du Peuple puissant, fort et multinational de la Russie.
Dans le même temps, je garde la conviction que les Russes et les Ukrainiens ne forment qu’un seul peuple, même si certains en Ukraine ont été terrorisés et que beaucoup ont été dupés par la propagande nationaliste nazie. Enfin, certains autres ont délibérément, bien sûr, suivi la voie des hommes de Bandera et des autres sbires des nazis qui ont combattu aux côtés d’Hitler durant la Grande Guerre patriotique.
Le fait est que nous sommes en guerre contre des néo-nazis et cela est démontré par le déroulement même des opérations militaires. Les formations des nationalistes et des néonazis ukrainiens, qui comprennent des mercenaires étrangers, venant y compris du Moyen-Orient – se servent des civils comme des « boucliers humains« . Je l’ai déjà dit : il existe des données absolument objectives, des photos décrivant la manière dont ils placent leurs équipements militaires lourds dans les quartiers résidentiels des villes. Ils agissent ainsi, comme les bandits les plus vils, qui au lieu de tenir leurs promesses de retirer ces équipements des zones résidentielles, des jardins d’enfants et des hôpitaux, y font converger des chars, de l’artillerie et des mortiers supplémentaires.
Ils ont également pris en otage des ressortissants étrangers, dont des milliers de jeunes, des étudiants présents en Ukraine. Par exemple, ils ont retenu 3 179 ressortissants indiens, principalement des étudiants, dans une gare de Kharkiv durant plus d’une journée. Et nombre d’entre eux sont toujours détenus à ce jour, dont 576 personnes rien que dans la ville de Soumy. Les néo-nazis ont également ouvert le feu sur des étudiants chinois qui tentaient de quitter Kharkiv. Deux d’entre eux ont été blessés.
Des centaines d’étrangers sont désireux de quitter la zone d’affrontement militaire, mais ils ne sont pas autorisés à le faire. En fait, ils sont pris en otage, ils sont retardés [dans leurs mouvements], on leur suggère d’évacuer via Lvov, vers la Pologne, donc de traverser toute la zone de combats et ainsi de mettre leur vie en danger.
Nos militaires ont ouvert des couloirs [d’évacuation] dans toutes les zones de conflit sans exception. Nous avons assuré le transport afin que les civils et les ressortissants étrangers aient la possibilité de se rendre en lieu sûr.
Une fois encore, les nationalistes ne permettent pas que cela puisse se produise. En outre, ils indiquent désormais aux citoyens étrangers de s’adresser à leurs autorités qui, à leur tour, auront à s’adresser au ministère ukrainien des Affaires étrangères. En fait, les gens sont simplement placés sous les tirs.
Pire encore, les néo-nazis traitent d’une façon encore pire leurs propres citoyens, leur propre population. Comme je l’ai déjà dit, ils utilisent les gens tels des « boucliers humains« . Nos militaires ont également constaté que de tels faits étaient commis contre les habitants [des zones occupées] des villes des républiques populaires de Donbass – Severodonetsk, Lisitchansk etc. Ceux-ci étaient contraints de se réfugier dans les étages intermédiaires des immeubles, (…) alors que des canons, des chars, des mitrailleuses étaient installés aux étages inférieurs, et des tireurs d’élite étaient placés dans les étages supérieurs et sur les toits.
Seuls les fascistes combattaient de la sorte, en traitant les civils de cette manière inhumaine, alors même que les troupes soviétiques les combattaient, notamment en libérant le territoire de l’Ukraine.
Je le répète, nos soldats et nos officiers s’efforcent d’éviter les pertes civiles et malheureusement, ils en subissent eux-mêmes.
Il est de notre devoir de soutenir les familles de nos compagnons d’armes tombés et blessés qui ont combattu pour la sécurité de la Patrie, pour notre Peuple, le peuple de Russie.
Tous les membres des familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale en Ukraine recevront le montant de l’assurance légale et une somme forfaitaire de 7 421 000 roubles. Une compensation mensuelle sera également versée à chaque membre de la famille d’un soldat décédé.
Mais de plus, je pense qu’il est nécessaire d’établir un paiement complémentaire de cinq millions de roubles pour chaque famille d’un militaire du ministère de la Défense, des militaires et du personnel d’autres agences de sécurité participant à l’opération.
Tous les militaires blessés au cours de l’opération recevront également des paiements appropriés. Je fais référence à l’assurance et à une indemnité forfaitaire en cas de blessure, de traumatisme ou de contusion.
Si un militaire servant sous contrat est déclaré inapte au service en raison d’une blessure, il recevra une somme forfaitaire de 2 968 000 roubles, et en cas d’invalidité, une compensation monétaire mensuelle. Toutes ces mesures sont déjà prévues par la loi.
Toutefois, je pense également que des paiements supplémentaires de trois millions de roubles devraient être prévus pour les militaires du ministère de la Défense, les militaires et les employés d’autres agences de sécurité qui ont participé à l’opération et ont été blessés.
Une fois de plus, je le souligne : aujourd’hui, sur le territoire ukrainien, nos soldats et officiers se battent pour la Russie, pour que les citoyens du Donbass puissent vivre en paix, pour la dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine. Cela afin qu’aucune « anti-Russie », grandie à nos frontières durant des années par l’Occident, ne nous menace [plus jamais], y compris avec des armes nucléaires, comme cela a été récemment le cas.
Notre Peuple est fier de ses forces armées. Nous nous souviendrons toujours de nos compagnons d’armes tombés au combat. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir leurs familles, leurs enfants, leur donner une éducation et soutenir leurs familles et leurs proches.
Je vous demande d’honorer la mémoire de nos soldats qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions militaires au cours de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
(Moment de silence)
Chers camarades !
Je tiens à dire que l’opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon les plans. Toutes les tâches assignées sont accomplies avec succès. Le ministre de la Défense va maintenant faire un rapport plus détaillé.
Traduit par Gaël-Georges Moullec