Pour Bernard COHEN-HADAD, Président fondateur du think tank Étienne Marcel, les conditions sont aussi maintenant réunies pour restaurer la confiance des acteurs économiques.
Après plus de 60 jours d’attente, la nomination du Gouvernement BARNIER 1 va enfin pouvoir déterminer et conduire la politique de la Nation, mettant fin à une période d’incertitude gouvernementale qui tendait à saper la confiance des Français dans l’action politique et à nourrir l’attentisme économique dans les territoires. Même si l’on déplore l’absence d’un ministre dédié aux PME, les conditions sont maintenant réunies pour que ce « Gouvernement de combat de la dette » se mobilise dans les meilleurs délais pour réduire les déficits publics, répondre aux besoins des Français et restaurer la confiance des acteurs économiques particulièrement les TPE et PME.
Liberté et sécurité
Dans les territoires, les entreprises attendent du nouveau Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Antoine ARMAND et du Ministre du Budget et des Comptes Publics Laurent SAINT-MARTIN qu’ils consolident l’actif économique et fiscal des dernières années, préservent une croissance créatrice d’emploi en dépit des efforts à consentir pour désendetter la France, promeuvent la souveraineté économique ainsi qu’une économie plus verte, humaine, responsable, et mettent en place l’indispensable choc de simplification administrative pour soutenir la compétitivité des entreprises et des TPE-PME. Il reste aussi à réduire les délais de paiements et lutter contre la fraude sociale. Elles attendent du Ministre délégué chargé de l’Industrie Marc FERRACCI qu’il valorise l’outil de production hexagonal, qu’il s’engage résolument dans l’autonomie stratégique et qu’il continue à réduire le coût de l’énergie. Nous achetons trop de produits manufacturés à l’international alors que nous devons plus produire dans nos territoires, renforcer notre tissu de PMI et rééquilibrer notre balance commerciale.
Les acteurs économiques attendent du Ministre de l’Intérieur Bruno RETAILLEAU et de son Ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien Nicolas DARAGON, ainsi que du Secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations Othman NASROU, qu’ils prennent les mesures nécessaires et adaptées pour garantir la sécurité – première des libertés – partout et pour tous, en restaurant l’autorité républicaine et en renforçant la réponse pénale, qu’ils engagent un programme ambitieux de restauration des valeurs républicaines et laïques dans les quartiers de la politique de la ville, qu’ils mettent fin aux subventions d’associations radicalisées qui méprisent les droits des femmes.
Responsabilité parlementaire
Ils attendent de la Ministre de la Culture, Rachida DATI, dont ils saluent le maintien, qu’elle continue le travail mené depuis janvier 2024 pour encourager la culture pour tous et favoriser l’accès de toutes les entreprises au mécénat culturel tant dans les zones urbaines que rurales. Ils attendent aussi qu’elle renforce le soutien de l’Etat aux TPE, Indépendants et artistes travailleurs non-salariés afin qu’ils trouvent une meilleure place dans les commandes publiques locales.
Pour autant, nous sommes tous conscients des circonstances parlementaires délicates dans lesquelles ce Gouvernement minoritaire va devoir conduire la politique du pays, avec une vie politique tripolarisée et des extrêmes de droite comme de gauche renforcés, lesquels vont inlassablement chercher à revenir sur la politique de l’offre et la stabilité fiscale et sociale.
Alors que l’on compte près de 60 000 défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois, nous comptons sur les parlementaires qui soutiennent le Gouvernement pour éviter le stop and go économique, agir de façon tout particulièrement responsable, au cours de cette XVIIe législature, dans l’intérêt de la France et de de tous les Français.
Président fondateur du think tank Étienne Marcel