L’institut PollingVox a réalisé pour la Revue Politique et Parlementaire un sondage sur l’attitude des Français à l’égard des périls qu’ils ressentent en cette période.
A l’orée de la campagne pour l’élection présidentielle, cette étude révèle un profond sentiment de déclin très largement partagé par l’opinion publique.
Cette angoisse se cristallise sur les enjeux écologiques, migratoires et économiques.
Face à eux, il existe chez beaucoup de Français un doute en la capacité de l’Etat à y répondre, chose qui constitue peut-être le plus grand défi pour les politiques en cette période.
Retrouvez ici le sondage PollingVox :
Pollingvox – Les Français et les menaces con temporaines – 20 septembre 2021
Jérôme Sainte-Marie
Président de PollingVox
Jérôme Sainte-Marie
Diplômé de l’IEP Paris, Jérôme Sainte-Marie est actuellement président de la société Pollingvox, société d’études, de conseil et de formation, spécialisée dans les enjeux d’opinion. Il intervient comme politologue, sondeur, et consultant pour des entreprises, candidats, collectivités locales et institutions publiques.
D’octobre 2010 à juillet 2013, il a été directeur général adjoint de l’institut CSA ; de 2008 à 2010, directeur associé de l’institut ISAMA ; de 1998 à 2008, directeur du pôle Opinion de BVA ; de 1992 à 1998, directeur d’études à l’institut Louis Harris et de 1990 à 1991 chargé d’études au Service d’Information du Gouvernement.
Chroniqueur sur Canal Plus (L’Info du Vrai), Jérôme Sainte-Marie intervient régulièrement dans les médias dont notamment France Info (Les informés), C News, le Figaro, Le Figaro Vox, France Culture et Europe 1.
Il est l’auteur de <a href="https://amzn.to/3bjnApH" target="_blank" rel="noopener">Bloc contre Bloc</a>, la dynamique du macronisme (éditions du Cerf, 2019) Prix des Députés du livre politique 2020 ; <a href="https://amzn.to/3bnh8Oz" target="_blank" rel="noopener">Le nouvel ordre démocratique (éditions du Moment, 2015)</a> ; <a href="https://amzn.to/39QibGp" target="_blank" rel="noopener">Un fauteuil pour dix (éditions de l’Archipel, 2006)</a> et de <a href="https://amzn.to/3ydZsxP" target="_blank" rel="noopener">Regards croisés sur le Proche-Orient</a>, « Le regard transformé de l’opinion publique française » sous la direction de Michel Derczansky, éditions Yago, 2011).
Il est, par ailleurs, enseignant à l’Institut Catholique de Paris.