Nécessité de décarboner les modèles de production et de consommation, nouvelle donne énergétique, tensions géopolitiques : tout converge pour faire de la proximité et de l’ancrage dans les territoires le nouveau paradigme essentiel pour repenser l’économie. Le modèle, dans lequel les entreprises se contentaient de « consommer » des territoires en les mettant en compétition avant de s’y implanter, et en les abandonnant dès que la situation devenait moins favorable, a vécu.
L’économie doit désormais être pensée comme un écosystème où la santé de tous les acteurs, entreprises, talents, communautés locales, se conditionnent mutuellement. Pour une entreprise comme la nôtre, la croissance et la profitabilité ne sont possibles qu’à la condition de contribuer à celles des clients, des partenaires, et plus largement, à l’emploi et à la cohésion sociale des territoires dans lesquels nous nous engageons.
Cette logique d’écosystème est le cœur de notre modèle économique où l’entreprise a une responsabilité vis-à-vis du reste de la société.
Ce modèle baptisé « modèle 1-1-1 » consiste à consacrer 1 % de notre capital, 1 % de nos produits et 1 % du temps de nos équipes à des projets qui sont utiles à toutes les composantes de la société. C’est un mouvement de fond puisque 17 000 entreprises ont rejoint ce modèle à travers le monde. Et 1 500 associations au service du bien commun en ont bénéficié en France. Autre réalité chiffrée, celle de l’ « économie Salesforce » autour de l’accélération de la transformation numérique des entreprises. Grâce à cette logique partenariale, c’est un véritable « écosystème Salesforce » que nous créons, autour de nos technologies, avec nos clients, nos partenaires et le tissu associatif. Selon le cabinet d’études IDC, cet écosystème en France devrait générer 53,6 milliards d’euros de nouveaux revenus et plus de 211 000 nouveaux emplois d’ici 2026.
Cette dynamique ne se limite évidemment pas à l’Île-de-France. Nous le voyons tous les jours dans le numérique, la croissance française se nourrit des réussites de pépites régionales, qu’il s’agisse d’ETI, de PME ou de start-ups qui ont toutes vocation à se développer et à grandir. Alors que Salesforce réalise déjà 40 % de son chiffre d’affaires dans les régions, nous voulons placer encore davantage cette dimension territoriale au cœur de notre stratégie. Pour cela, il est crucial de garantir, sur tous les territoires, l’accès des commerçants, TPE, PME, ETI, aux ressources numériques clés : données, outils analytiques, intelligence artificielle. Grâce à nos solutions technologiques, permettons-leur de faire progresser l’efficacité de leur modèle de vente, de personnaliser et d’améliorer leur expérience client, mais aussi de faciliter le travail de leurs collaborateurs. C’est la condition d’un développement ambitieux et d’emplois pérennes sur le long terme. Contribuer à répartir la richesse sur l’ensemble du territoire est un enjeu qui dépasse l’économie. C’est aussi un outil au service des politiques de cohésion du territoire national.
Réussir l’immense chantier de la transformation numérique suppose évidemment de disposer de talents qualifiés en nombre suffisant. Et c’est là que le bât blesse, car les difficultés de recrutement de talents dans le numérique concernent tout le tissu économique français.
Cette pénurie de talents entrave l’aptitude des entreprises, de tous les secteurs, à conduire sereinement leur transformation digitale.
En affaiblissant la compétitivité et la capacité d’innovation de notre appareil productif, en freinant l’indispensable montée en compétences numériques de notre population active, elle menace directement l’attractivité de notre pays et de ses territoires.
Pour remédier rapidement à ce problème aigu, il n’y a pas de recette-miracle car il n’y a pas de situation unique. Entreprises, État et collectivités locales doivent travailler main dans la main pour co-construire les solutions adaptées à chaque bassin d’emploi, à la source de nouveaux viviers de talents. Le numérique a cela d’extraordinaire qu’il ne nécessite souvent aucun prérequis. Nous le voyons avec notre propre plate-forme de formation à distance : « Trailhead ». Elle permet à chacun, quel que soit son niveau, de se former gratuitement sur internet et, à force de perfectionnement, de se hisser aux niveaux d’expertise les plus élevés. Nous devons offrir à des profils « atypiques » par rapport aux normes actuelles la possibilité d’acquérir ces compétences numériques, et ainsi renforcer leur insertion sociale, leur employabilité et leur accession à des métiers porteurs d’avenir et bien rémunérés. Qu’il s’agisse de quartiers populaires relégués, d’espaces ruraux oubliés, de bassins d’emploi en quête d’un nouveau souffle, nous devons aller chercher, former et accompagner de façon volontariste ces talents jusqu’ici largement ignorés ou sous-estimés.
L’autre enjeu majeur pour notre secteur est la place des femmes, qui ne représentent encore que 30 % des effectifs du secteur numérique.
Nous avons ainsi lancé, conjointement avec d’autres entreprises, le programme « 1 000 femmes dans la Tech » pour identifier, former et orienter des femmes vers les métiers du numérique d’ici 2024. Nous travaillons également avec des associations comme DesCodeuses, Chemins d’avenirs ou Mozaïk RH, en direction de personnes désireuses de se former, de se réinsérer ou de se reconvertir dans un métier du numérique. À ce jour, nous collaborons avec 1 500 associations qui agissent pour l’éducation, l’inclusion et l’entrepreneuriat dans toute la France. Nous devons à présent aller plus loin en alignant cette action vis-à-vis des talents avec notre stratégie en direction des régions. Nous avons la volonté de jouer un rôle de catalyseur en nouant des partenariats structurants avec les collectivités locales. Car c’est à l’échelle des territoires que nous pouvons, tous ensemble avec les élus, avec nos clients, nos partenaires, le monde associatif, faire émerger ou renforcer des écosystèmes denses, riches de talents et de succès entrepreneuriaux, porteurs de prospérité partagée.
Développer de nouveaux talents numériques doit devenir une priorité nationale. Pour que notre pays demeure attractif et tienne son rang dans l’économie mondiale, il est essentiel de construire toutes les passerelles possibles vers des carrières numériques valorisantes, rémunératrices, porteuses de sens et d’avenir. Tournons le dos aux pratiques dépassées où « l’écrémage » élitiste des talents était la règle, favorisons le foisonnement de compétences aux profils plus variés. Accélérons, sur tous les territoires, la coopération entre acteurs publics, privés, associatifs, afin de changer radicalement la donne.
Il n’y a plus un instant à perdre !
Émilie Sidiqian
Directrice Générale de Salesforce France