Quand c’est trop, c’est trop. Lorsque ce n’est plus assez, c’est une erreur qui en découle. Le verdict populaire et quelques élus ont fait tomber cette construction pyramidale qui avait fait ses preuves par son condensé où se croisent les compétences nécessaires à la conduite des collectivités nationales, régionales, départementales et locales.
Le système permettait de ne pas démultiplier le nombre d’élus comme nous avons pu le constater lorsque le couperet est tombé pour singulariser les représentations électorales.
Cette nouvelle donne de représentation politique imaginait une large réduction des frais ou de l’enrichissement supposé de potentats, offrir également une pléiade de sièges à disposition des partis politiques qui avaient du mal à se frayer un chemin sur l’échiquier.
A mon avis, belle erreur avec le constat que j’en fais aujourd’hui…Un exemple parmi d’autres : la dissolution du couple « député-maire », celui que j’ai vécu personnellement pendant vingt ans.
Cette configuration permettait une très bonne compréhension des problèmes du terrain pour le député et d’élaborer de saines décisions à l’Assemblée Nationale ainsi que le contrôle en retour des décisions parisiennes.
Si l’un des cumuls abandonnés devaient être rétablis, c’est bien celui-ci, le plus prioritaire, le plus rapidement possible !
Il en va de même entre le siège de maire et un siège de conseiller départemental, voire régional. Et ces cumuls bien loin des possibilités incroyables d’une époque où l’on pouvait comptabiliser sur la même personnalité des mandats très lourds et en très grand nombre, de véritables « duchés »…
Devenu membre honoraire du parlement, je ne peux que constater les dégâts, bien plus que les profits espérés. C’est pourquoi j’espère vivement que nos successeurs, l’exécutif, le gouvernement, le parlement, les véritables partis de gouvernement qui ont été appauvris sur choix au plus haut niveau, qu’ils élaborent rapidement une nouvelle conception du cumul des mandats et que la nouvelle génération soit fière d’additionner ses talents !
Gérard Voisin
Ancien député de Saône et Loire (quatre mandats)
Ancien maire de Charnay lès Mâcon (31 ans)
Ancien conseiller général de Saône et Loire (22 ans)