• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Economie

Aviation : Collins Aerospace et la France investissent pour décarboner l’aviation et garder une place de leader de l’aviation demain

ParEtienne Gomez
27 janvier 2023
Aviation : Collins Aerospace et la France investissent pour décarboner l’aviation et garder une place de leader de l’aviation demain

En matière de transition écologique et d’aviation décarbonée, on peut dire que la célèbre citation de Winston Churchill, « Ne gaspillez jamais une bonne crise », n’est pas restée lettre morte de ce côté-ci de la Manche et la France a fait ce qu’il fallait pour relancer l’industrie aéronautique après l’ouragan que le secteur a traversé ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire.

L’industrie aéronautique a accueilli très favorablement la feuille de route France Relance mise en place par le gouvernement pour cibler les efforts et les investissements sur le développement d’une aviation plus durable. Collins Aero-space n’a pas attendu la crise sanitaire pour s’attaquer à la question, avec de multiples programmes de recherches et groupes de travail internationaux comme ceux mis en place au sein de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), d’ATAG (Air Transport Aviation Group), ou encore tout récemment l’Alliance pour une aviation Zéro Émission, lancée en juin par le commissaire européen Thierry Breton. Chez Collins Aerospace près de 90 % de nos investissements en Recherche & Développement sont aujourd’hui consacrés à des programmes de transformations technologiques pour une aviation décarbonée à l’horizon 2050. Car il y a en effet urgence. Même si le transport aérien ne représente aujourd’hui que 2 % des émissions totales de CO2, soit une part relativement faible, celle-ci pourrait passer à 5 % dans les vingt prochaines années, avec la croissance attendue du trafic mondial, si rien n’est fait.

Nous saluons en ce sens le plan ambitieux, France 2030, annoncé par le gouvernement avec pour objectif d’investir 4 milliards d’euros pour les transports du futur, dont la production en France, d’ici 2030, du premier avion bas-carbone. Une stratégie à l’avant-garde de l’Europe et du monde, qui permet de soutenir les investissements que nous faisons sur l’ensemble du territoire national pour développer nos centres d’excellence français et fournir aux avionneurs des solutions innovantes, qui font de l’aéronautique un secteur en pointe de la transition écologique.

L’Europe en général, et la France en particulier constituent en effet pour Collins Aerospace l’un des principaux marchés pour lequel le groupe investit et développe des partenariats.

Avec 3 500 collaborateurs, dont près de 500 ingénieurs, Collins Aerospace prévoit ainsi d’investir en France, sur les cinq prochaines années, 400 millions d’euros supplémentaires dans le développement de programmes pour une aviation décarbonée comme avec les actionneurs de vols électriques ou les hélices du futur, ou encore dans des moyens industriels plus durables comme avec les chaines de traitement de surface respectant la règlementation européenne REACh.

Déjà, ces deux dernières années, ce sont plus de 50 millions d’euros d’investissements qui ont été engagés sur nos cinq centres d’excellence en France.

Conjointement avec la DGAC, nous avons annoncé un investissement de 18 millions d’euros sur nos sites de Saint-Marcel en Normandie et Saint-Ouen-l’Aumône en Île-de-France pour développer des actionneurs de vols électriques pour la future génération d’avions monocouloirs, qui permettront de réduire le poids de l’avion et par conséquent sa consommation de carburant. De même dans le Lot à Figeac, ce sont 32 millions d’euros qui ont été investis dans un nouveau centre d’excellence, inauguré en novembre 2021, pour développer des hélices plus efficientes permettant de réduire la consommation de carburant. Enfin sur notre site Avionique de Blagnac en Occitanie nous travaillons à des solutions de connectivité et d’optimisation des trajectoires de vol, qui devraient permettre de réduire de plus de 5 % les émissions de CO2 liées aux opérations aériennes. Enfin, nous avons également procédé à la relocalisation d’activités en France et à la consolidation d’expertises comme le développement d’une chaine de réparation de sondes de mesures intelligentes et connectées en cours d’implantation à Toulouse.

Cette rencontre d’intérêts stratégiques et industriels constitue un terreau favorable à une collaboration efficace et à des co-investissements afin que la France puisse offrir aux générations futures la possibilité d’un transport aérien respectueux de notre environnement.

Mais ce qui est fait dans le domaine de l’aviation commerciale doit également trouver une résonance dans le secteur de la Défense. En tant qu’acteurs majeurs de la base industrielle de défense française, nos ingénieurs français peuvent proposer des produits et des technologies innovants, différents et complémentaires de ce que peuvent offrir les champions nationaux, sur lesquels la France ne peut pas faire l’impasse. Dans le double contexte actuel de tensions géopolitiques et de la prise de conscience de l’urgence climatique, l’enjeu énergétique s’est placé au centre du jeu. Les principes de sécurité internationale deviennent alors indissociables de ceux de la soutenabilité écologique. Cet impératif devra alors nécessairement être pris en compte dans nos politiques de défense. S’appuyer sur des champions industriels ayant entamé la transformation de la décarbonation par leurs investissements deviendra alors facteur de résilience pour nos armées

Étienne Gomez
Directeur du développement Europe de Collins Aerospace

Etienne Gomez

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger

ParRosie Bordet

En tant que mère de famille et élue locale, que ce soit en milieu rural ou urbain, je constate chaque...

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?

ParAlexandre Malafaye

La proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés – le lundi de Pâques et le 8 mai –...

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante

ParRaul Magni-Berton

Le 12 juillet, dix-neuf personnes se sont réunies à Bougival pour tenter de résoudre la question du statut de la...

Deux prisonniers politiques exécutés en Iran : un signal d’alarme international

Deux prisonniers politiques exécutés en Iran : un signal d’alarme international

ParHamid Enayat

Le régime iranien a exécuté deux prisonniers politiques, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, ce dimanche 25 août. Le pouvoir judiciaire...

Retrouvez nos dernières vidéos

Sorry, there was a YouTube error.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Europe : la géoéconomie est de retour
Economie

Europe : la géoéconomie est de retour

L’élastique de Bercy
Economie

L’élastique de Bercy

Macron en Asie du Sud-Est : au cœur du Dialogue Shangri-La, la France trace sa voie
Economie

Macron en Asie du Sud-Est : au cœur du Dialogue Shangri-La, la France trace sa voie

Régime des retraites du privé : le corbeau et le renard
Economie

Régime des retraites du privé : le corbeau et le renard

TVA sociale ? L’impôt national qui nous manque !
Economie

TVA sociale ? L’impôt national qui nous manque !

La responsabilité des irresponsables
Economie

La responsabilité des irresponsables

EUROPE, L’URGENCE DE NOUVELLES ROUTES DES ECHANGES
Economie

EUROPE, L’URGENCE DE NOUVELLES ROUTES DES ECHANGES

Dette publique : L’État doit déléguer aux entreprises
Economie

Dette publique : L’État doit déléguer aux entreprises

Article suivant
Le tournant ou l’engrenage fatal ?

Le tournant ou l'engrenage fatal ?

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire