Malgré une situation diplomatique et économique aussi inédite que complexe, la France continue d’engranger des succès en termes de rayonnement international et d’attractivité. Les investisseurs continuent à faire massivement le choix de la France, saluant ainsi une stratégie d’attractivité globale portée par les équipes de Business France et leurs partenaires. Ces investissements viennent saluer notre capacité sans cesse renouvelée à permettre les projets étrangers partout en France. Par leurs mots dans cette Revue, par leurs actes sur nos territoires, les investisseurs viennent souligner la stabilité de notre pays, doté d’un écosystème propice à leurs développements et les moyens déployés pour affronter les innombrables défis du futur.
C’est le cœur même de la mission de Business France et de l’ensemble de ses partenaires : promouvoir les atouts de nos territoires, valoriser notre adaptation aux besoins des entrepreneurs et aider les investisseurs à créer de la valeur. Cette feuille de route porte ses fruits en termes d’investissements. Et ensemble, nous œuvrons aux prochaines fructueuses récoltes.
Collectivement, nous avons réussi à renforcer notre place dans la compétition internationale. Depuis 2017 des réformes profondes ont été menées afin de répondre aux attentes des investisseurs étrangers : simplification de la vie des entreprises, création d’un environnement juridique et fiscal plus lisible et prévisible, réduction de la fiscalité des entreprises (dont la baisse des impôts de production). Enfin, les aides considérables déployées pendant la crise sanitaire (470 Mds€) et les investissements du Plan de relance (100 Mds€) auront permis d’amortir le choc pour nos entreprises.
Ces mesures volontaristes, audacieuses, inscrites dans la durée portent leurs fruits et ont permis de modifier en profondeur l’image de la France.
En effet, jamais notre pays n’avait été aussi attractif et, pour la 3e année consécutive, la France est le premier pays d’accueil des investissements étrangers en Europe. Depuis 2017, le sommet Choose France est ainsi devenu le rendez-vous phare de l’attractivité économique de la France, dont l’édition 2022 aura permis d’attirer 6,7 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers.
Face aux défis du futur, en particulier la transition écologique, ce sont de nouvelles réponses que la France déploie avec le Plan « France 2030 », qui permet la transformation de notre économie afin de répondre aux enjeux économiques du futur. Ce plan d’investissement massif vise à faire émerger nos champions technologiques et à accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, pour préparer la croissance de demain, qu’il s’agisse des technologies de rupture ou des compétences d’avenir.
Cette projection dans l’avenir « made in France » s’illustre par notre stabilité politique dans un environnement européen complexifié par le Brexit et les alternances en Italie et en Allemagne. Enfin, le marché intérieur français continue d’être porté par un dynamisme important qu’illustrent sur l’année 2021 notre croissance économique de 7 % ou encore un record du nombre de créations d’entreprises (près d’un million). Cet environnement positif permet de créer un écosystème fertile qui incite les entreprises étrangères à investir.
Réformes économiques et fiscales favorables aux investisseurs, projection dans les défis du futur avec France 2030, croissance économique et stabilité politique au rendez-vous : cet environnement rare et précieux constitue un terreau fertile pour les entreprises étrangères qui viennent investir en France.
Mais si la France se démarque et muscle son attractivité, c’est aussi parce qu’elle sait désormais accompagner, à chaque instant et dans la durée, les entreprises et les projets venus du monde entier. C’est la mission que Business France leur apporte, aujourd’hui plus que jamais.
En effet, les moyens mobilisés au service d’une politique de l’offre ont été considérablement renforcés depuis cinq ans. Au sein de la Team France Invest réunissant les partenaires publics de l’attractivité, nous avons créé un guichet unique de traitement des projets et facilité ainsi les démarches administratives, par exemple en identifiant des « sites clés en main » destinés à accélérer la concrétisation des projets industriels partout dans l’Hexagone. Depuis le lancement de ce dispositif inédit début 2020, une centaine de lieux a ainsi été identifiée.
De plus, Business France travaille désormais étroitement avec les Régions pour amplifier ce mouvement et permettre le ruissellement des investissements directs étrangers sur tout le territoire français, dont la diversité, la qualité des infrastructures et celle de la main-d’œuvre, constituent de puissants facteurs d’attractivité.
Fort de ces résultats, notre ambition est claire : à nous de conserver notre place de pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers en renforçant encore notre leadership et les atouts qui font de notre pays un champion économique.
Pascal Cagni
Président du Conseil d’administration de Business France
Ambassadeur aux Investissements Internationaux