Depuis 1919, Coca-Cola en France investit continuellement dans l’Hexagone. Ainsi, Coca-Cola Europacific Partners France, partenaire embouteilleur de Coca-Cola France, dispose aujourd’hui de cinq sites industriels en France métropolitaine et du plus grand site de recyclage de bouteilles en plastique d’Europe en co-entreprise avec Plastipak. Nous voyons dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une occasion fantastique d’accélérer nos initiatives.
L’innovation est au cœur de notre activité. Coca-Cola investit en permanence dans le développement de nouvelles offres et d’emballages les plus adaptés aux différents modes de consommation qui ont évolué au cours des dernières années.
Notre volonté est de contribuer à des Jeux durables, d’offrir aux spectateurs une expérience consommateur optimale, et de laisser un héritage à l’impact social positif qui perdurera.
Coca-Cola partenaire historique des Jeux Olympiques
Partenaire du Comité International Olympique depuis près de cent ans, Coca-Cola partage les valeurs universelles de respect, d’excellence, d’inclusion, de diversité et de dépassement de soi portées par le sport, l’olympisme et le paralympisme.
Véritable pionnier dans le sponsoring d’événements sportifs majeurs, Coca-Cola a accompagné de nombreux Français dans les moments sportifs les plus forts, comme les éditions 1998 et 2018 de la Coupe du Monde de football, l’Euro 2016 ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver d’Albertville de 1992.
Placés sous le signe de l’ouverture à tous, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 portent l’ambition d’un événement plus responsable, plus inclusif et toujours plus spectaculaire.
C’est cette même ambition qui anime Coca-Cola qui, après avoir commencé son partenariat avec le Relais de la Flamme Olympique lors des Jeux de Barcelone de 1992, a poursuivi celui-ci en devenant Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique et du Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024. À cette occasion, Coca-Cola entend faire rayonner les valeurs de l’Olympisme à travers les territoires.
Paris 2024, accélérateur d’un changement durable
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont pour Coca-Cola en France une opportunité de mettre en œuvre des solutions innovantes qui réinventent la façon de produire et de distribuer ses boissons.
Alors que Paris 2024 s’est fixé l’ambition de diviser par deux son empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes, Coca-Cola en France contribuera significativement à cet objectif en développant de nouveaux modèles de distribution des quelque 20 millions de boissons qui seront consommées pendant les Jeux. Nous généraliserons, sur les sites olympiques et paralympiques, le déploiement de nouvelles fontaines de boissons associées à des contenants réemployables, l’utilisation de bouteilles en verre consignées pour réemploi, ainsi que la collecte en vue du recyclage en boucle fermée de l’ensemble des bouteilles en plastique. En outre, toutes les fontaines qui auront été utilisées seront ensuite réutilisées chez nos partenaires et clients à l’issue des Jeux.
À événement comparable, ce sera du jamais vu auparavant, nécessitant à la fois de repenser nos modèles et d’investir pour offrir de nouvelles solutions pour notre secteur.
Coca-Cola en France veut accompagner les jeunes vers l’emploi
En parallèle de cet engagement environnemental majeur, Coca-Cola en France mise sur l’émulation autour des Jeux de Paris 2024 pour accélérer la mise en œuvre d’actions favorisant davantage la cohésion sociale, la diversité et l’inclusion.
Notre volonté est de soutenir les jeunes de quartiers moins favorisés en leur offrant des opportunités de s’épanouir et de se développer à travers les activités sportives, puis en facilitant leur entrée dans la vie active. Pour y parvenir, Coca-Cola France renforcera son partenariat avec l’association Sport dans la Ville en l’aidant au développement de ses activités à travers tout le pays.
Sport dans la ville a déjà permis à plus de 9 000 jeunes de développer une activité sportive et d’être accompagnés vers leur premier emploi grâce à de la formation, des stages ou de l’apprentissage.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola en France entend financer la formation aux métiers de l’animation et du social de 200 jeunes, qui accompagneront à leur tour d’autres jeunes.
Grâce à cet effet de levier, Coca-Cola en France et Sport dans la Ville espèrent pouvoir faire bénéficier plusieurs dizaines de milliers de jeunes de nouvelles chances dans la vie.
Par ailleurs, Coca-Cola en France soutiendra des jeunes en leur donnant accès à son écosystème d’entreprises partenaires, afin de leur permettre de trouver un stage ou un premier emploi, ou à l’occasion de la tenue des Jeux de Paris 2024.
Page Guillot
Présidente de Coca-Cola France