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dans L'éditorial d'Arnaud Benedetti

L’édito d’Arnaud Benedetti

Avec notre partenaire Radio Orient

ParArnaud Benedetti
11 avril 2025
Arnaud Benedetti
C’est un temps inquiétant. Alors que la géopolitique se convulse, les démocraties sont emportées par des soubresauts intérieurs qui ne sont pas sans rappeler les temps obscurs de l’entre-deux guerres.

La politique n’est plus aux droits, à la recherche de l’équilibre ou d’une forme de tempérance, à la quête des convergences, mais elle redevient déflagration, choc des puissances, et saut dans une incertitude radicale. Pour autant les enchaînements historiques ne se répètent pas à l’identique et sans doute faut-il approcher l’époque dans laquelle nous sommes entrés en tenant compte des causes qui l’ont fait advenir.

Tout se brouille au point d’inverser tous les repères. L’Occident n’est plus homogène à l’épreuve du monde, depuis que Donald Trump a été réélu, si tant est qu’il le fut auparavant. L’Ukraine comme la concurrence commerciale ont explicité cette nouvelle donne. Mais il serait illusoire de penser que cette irruption de la conflictualité assumée à l’échelle planétaire est le fruit inattendu du surgissement de personnalités aussi brutales que charismatiques, telles que Poutine, Xi Jinping, Erdogan ou le Président américain. Tout se déroule  comme si nous n’avions pas vu qu’une phase était en passe de se clore. Le monde après 1989 – la chute du mur, et l’effondrement du bloc soviétique – avait paru installé un cycle où paix, prospérité et pourquoi pas démocratie allaient inéluctablement, à un rythme plus ou moins accéléré selon les aires géographiques, gagner comme par ondes successives toutes les nations et les civilisations.

Force est de constater que l’irénisme post-guerre froide est derrière nous. Il s’est construit sur notre naïveté, notre oubli des mécanismes fondamentaux de l’histoire des peuples, sur une certaine arrogance aussi des Occidentaux qui enivrés de la chute de ceux qui voulaient les abattre ont confondu celle-ci avec le triomphe de leur modèle dont ils ont pensé alors qu’il était en quelque sorte devenu messianique. Grave erreur, que dire grave et impardonnable faute de lecture que celle-ci dont nous payons aujourd’hui les conséquences. On a omis que l’histoire était tissée de la chair des cultures et non de l’abstraction des théories et des idéologies. C’était pourtant là la principale et même exclusive leçon de la fin du communisme, né de la relative rationalité occidentale et européenne. Aucun modèle ne saurait se substituer, et à fortiori se dupliquer, à l’irréfragable pulsation des cultures et des civilisations. Sous le soviétisme, la vieille Russie continuait à palpiter comme continuait à sourdre la vieille Europe centrale et orientale.

Les Occidentaux redécouvrent ainsi l’histoire pour le pire mais espérons-le aussi pour le meilleur, sous réserve qu’ils comprennent deux ou trois choses élémentaires du temps qui commence. Nous sommes tout d’abord entrés dans le post-mondialisme, ce qui ne signifie pas la démondialisation car le monde est structurellement mondialisé par sa nécessaire et inévitable interdépendance. Ce constat nous oblige à repenser l’international dans le respect des collectifs que sont les nations et les grandes régions civilisationnelles où tout ne se mélange pas pour se standardiser mais où tout doit cohabiter dans le respect des singularités des uns et des autres, de leurs intérêts et de leurs héritages. La mondialisation irénique a produit du désordre parce qu’elle s’est confondue avec un excès d’assurance, celle des Occidentaux qui auront pour la circonstance cédé à une propension certaine à l’hubris. Les Russes nous l’auront rappelé avec violence, les Africains nous le disent aussi, les Chinois nous le démontrent tous les jours par leur volonté de puissance, les Asiatiques dans leur ensemble par leur dynamisme tout à la fois économique et culturel.

L’Occident s’est cru seul en fin de compte, ou presque ; il redécouvre la pluralité des mondes et plus encore sa propre pluralité par-delà d’un bord à l’autre de l’Atlantique et y compris à l’intérieur même du vieux continent. La reconnaissance de cet état des lieux n’implique pas que les Occidentaux se résolvent à battre leur coulpe dans une sempiternelle repentance ou sur un autre registre dans une confession murmurante de la faiblesse de leurs analyses passées. Ils doivent d’abord réapprendre à coexister entre eux, à faire la part entre leur fond commun et leurs spécificités, seul véhicule pour de concert défendre leur « pré carré ». Ce n’est qu’à partir de cette base fondamentale et sage qu’ils contribueront à réécrire une histoire plus conforme à la destinée qui devrait être la leur et à la contribution qu’ils peuvent apporter parmi d’autres à l’ordre du monde…

Arnaud Benedetti
Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire
Professeur associé à Sorbonne-Université

Arnaud Benedetti
Arnaud Benedetti

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Arnaud Benedetti est titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un DEA de sciences politiques. Il a été directeur de la communication de l’Inserm après avoir dirigé celle du CNES et du CNRS. Arnaud Benedetti est professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne. Il intervient régulièrement dans les médias. Derniers ouvrages parus : La fin de la com’, Le Cerf, 2017 Le coup de com’ permanent, Le Cerf, 2018 Le progrès est-il dangereux ? avec Catherine Bréchignac, humenSciences, 2019 Comment sont mort les politiques ? – Le grand malaise du pouvoir, Le Cerf, 2021 Chaos, Essai sur les imaginaires des peuples avec Stéphane Rozès, Le Cerf, 2022 Placards & Libelles 14 - Une étrange victoire, Le Cerf, 2022

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