La 17e édition des Etats de la France, organisée par DZA et la Communauté des entreprises étrangères de France, s’est tenue en novembre dernier sur le thème de l’attractivité. La Communauté des entreprises étrangères de France rassemble près de 150 entreprises et 80 présidents et dirigeants de ces filiales. La Revue Politique et Parlementaire a ouvert ses colonnes à 25 d’entre eux. Tout au long des prochains jours, nous publierons l’une de leur tribune.
Ce hors-série de la Revue Politique et Parlementaire n’a pas d’autre ambition que de donner la parole à des acteurs économiques. Chose non pas rare pour une revue généraliste comme la nôtre, mais qui évidemment pourra surprendre ceux qui parmi nos lecteurs les plus assidus connaissent d’abord notre publication pour ses débats, ses analyses croisées, ses contributions qui n’hésitent pas parfois à entrechoquer les opinions et les points de vue.
Ce numéro spécial consacré à la question de l’attractivité de la France vise à décrire une dynamique. Il rappelle que celle-ci a progressé ces dernières années. Ce sont les représentants de nombre des entreprises étrangères qui viennent ici en témoigner. On sait que l’attractivité suppose une alchimie complexe : un cadre normatif, des infrastructures, un état d’esprit enfin.
La France est un vieux pays qui, tout en défendant âprement et parfois héroïquement son goût pour l’indépendance, a toujours été néanmoins ouvert, même si l’ouverture au tissu entrepreneurial étranger reste un phénomène majoritairement contemporain. L’histoire lointaine nous rappelle certes que les échanges économiques n’ont pas cessé de traverser comme un souffle palpitant la vie profonde de la Nation, mais l’histoire plus récente nous enseigne que l’implantation d’acteurs économiques d’au-delà nos frontières est un exercice plutôt récent. C’est un fait mais un fait qui, mondialisation oblige, devient un enjeu dans la compétition entre États. Plusieurs de nos intervenants en rappellent les pré-requis et les facteurs-clés de succès, à commencer par Raymond Soubie, excellent connaisseur de l’articulation du social et de l’économie. Remercions les entreprises et leurs dirigeants d’avoir concouru au contenu de ce numéro et de croire surtout en l’avenir de la France.
Vincent Dupy
Directeur de publication