La Revue Politique et Parlementaire et la Ville de Saint Raphaël, en partenariat avec Deloitte, organisent les premières Rencontres de Saint-Raphaël les 8 et 9 octobre 2021.
Ce nouveau rendez-vous de l’intelligence et du savoir a vocation à créer un espace de débats et de réflexions autour des grands enjeux contemporains.
L’avenir pour nombre de Français est aujourd’hui incertain, instable et menaçant particulièrement à l’aune des multiples crises : sanitaire, démographique, écologique, sociale, économique, etc. Qu’est-ce que ce sentiment dit de nos sociétés ? Comment le politique peut-il répondre à ces risques ? Est-il encore en capacité d’y répondre ? Ces crises remettent-elles en question les valeurs qui ont fondé nos démocraties libérales ? Quelles sont les conditions présidant au rétablissement d’une société de confiance ? Plus de vingt conférenciers prestigieux issus d’horizons divers et de sensibilités différentes échangeront et débattront autour de la thématique « Faut-il avoir peur de l’avenir ? »
Cinq tables rondes structureront ces deux journées de réflexion :
- Les nouvelles menaces : de quoi avons-nous peur ?
- La société technicienne fait-elle reculer le consentement au risque ?
- La liberté est-elle en danger ?
- La politique peut-elle quelque chose ?
- A l’horizon 2050, la France aura-t-elle encore quelque chose à dire ?
A cette occasion, les résultats dun sondage exclusif sur « Les Français face aux menaces contemporaines » seront dévoilés et Jérôme Sainte-Marie, président de PollingVox, analysera les principaux enseignements de cette enquête.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Saint-Raphaël, les conférences seront également retransmises en direct sur Facebook, Youtube, les sites internet de la Ville de Saint-Raphaël et de la Revue Politique et Parlementaire.
Inscription : www.lesrencontrespolitiques.fr