COMMUNIQUE
Un communiqué officiel algérien, au ton pour le moins problématique, a confirmé l’arrestation de Boualem Sansal. Les motifs de celle-ci ne sont pas précisés par les autorités algériennes, et plus que jamais notre inquiétude est grande quant au sort réservé à notre ami et contributeur de la Revue politique et parlementaire.
Confronté à des accusations dont le caractère arbitraire n’échappe à personne, poursuivi parce qu’il est un symbole de liberté, d’émancipation et de création, Boualem est en danger. Tout doit être fait du côté des autorités françaises pour intervenir rapidement et fermement auprès de leurs homologues d’Alger afin de mettre fin immédiatement à une détention politique arbitraire et attentatoire aux droits humains les plus élémentaires et lourde de conséquences pour les relations entre nos deux Nations.
Nous faisons confiance aux responsables gouvernementaux français mais nous savons aussi que sans une plus large mobilisation le risque est grand d’un enlisement et d’une banalisation. Agé de 75 ans, Boualem Sansal a une santé fragile, il est aujourd’hui seul en Algérie face à un pouvoir qui n’hésite pas à instrumentaliser l’opinion publique contre sa personne, son œuvre, sa liberté d’expression et contre la France. C’est ici aussi en France que les conditions de sa libération se préparent et se jouent.
La Revue politique et parlementaire dont il est l’un des membres les plus éminents appelle avec plusieurs de ses amis à la création d’un comité de soutien international. Ce dernier verra le jour en tout début de semaine. Il sera présidé par Catherine Camus, la fille d’Albert Camus. Sa composition sera annoncée tout prochainement.
Contact : contact@revuepolitique.fr – 06 71 12 38 61