Dans cette tribune, Boehringer Ingelheim en France témoigne de la vitalité et des capacités d’innovation des entreprises dans les territoires français qui permettent le développement de pôles d’excellence en prenant l’exemple de l’approche « One Health » (santé globale), qui doit permettre un dialogue renforcé entre santé humaine, santé animale et santé environnementale.
Fin mai dernier, le baromètre EY de l’attractivité de la France1 montrait le dynamisme renouvelé des territoires français avec une donnée forte : aujourd’hui, près d’un projet industriel sur deux est réalisé dans des territoires de moins de 50 000 habitants. Pour les techniciens, dirigeants et cadres qui travaillent en dehors du Bassin parisien, cette réalité n’est pas une surprise : nombreuses sont les entreprises qui allient performance et innovation en région. Boehringer Ingelheim en fait le constat au quotidien notamment à Lyon, son centre de gravité pour la recherche, le développement et la production.
Prenons le Grand Lyon justement, qui dispose d’un tissu économique, industriel et scientifique dans le domaine de la santé unique en Europe. Nous y conduisons une part importante de notre recherche en santé animale. Nous y trouvons des conditions optimales, car les idées et les approches nouvelles y bénéficient d’un terreau fertile pour prendre racine. Innover à Lyon, c’est s’inscrire dans le temps long : berceau de la santé vétérinaire en France, région pionnière de la vaccination, le bassin lyonnais s’est imposé comme un centre d’innovation incontournable en santé, notamment dans le champ des maladies infectieuses2. Au-delà de l’héritage historique de la famille Mérieux, le territoire bénéficie d’un écosystème d’acteurs pionniers en sciences du vivant. Les expertises croisées en santé humaine et animale que nous y avons développées sont renforcées par un réseau d’acteurs – industriels, biotech, universités – innovants et interconnectés, à l’image du Hub VPH, premier hub mondial en santé publique vétérinaire issu d’une initiative privée publique. Il s’agit donc d’un environnement idéal pour mettre en œuvre l’approche de santé globale appelée « One Health ». C’est là que nous faisons le pari d’une innovation porteuse de sens, créatrice de valeur, et permettant aussi un impact positif sur la santé dans sa globalité.
La France dispose d’atouts considérables dans le domaine de la santé – de la recherche publique aux acteurs privés en passant par le soutien d’institutions locales engagés dans la valorisation de leur région –, et pour réussir nous devons œuvrer à multiplier les ponts entre acteurs.
Historiquement présents à la fois en santé humaine et animale, nous cherchons constamment à stimuler cette culture du décloisonnement. Ces échanges sont vecteurs d’innovation et d’excellence. Nous étendons cette expérience du partage entre santés par la promotion du One Health, la santé globale, car nous sommes convaincus qu’une santé cloisonnée est une santé limitée. Ce potentiel scientifique et économique du territoire lyonnais a permis de fédérer les acteurs autour de projets concrets ; Aurobac en est un exemple. Fruit d’une collaboration européenne entre Boehringer Ingelheim, bioMérieux et Evotec, cette initiative permettra de créer la prochaine génération d’antibiotiques sur un enjeu de santé publique majeur, l’antibiorésistance, à l’origine de 1,3 million de morts dans le monde en 20193.
Cet exemple récent témoigne d’une réalité : pour accroître son attractivité, la France doit miser sur ses territoires en développant des bassins d’expertises de pointe.
La réindustrialisation, enjeu porté au sein du plan France 2030, est une opportunité au service de notre souveraineté économique et offre un moyen de renforcer l’excellence de nos régions. En travaillant de concert, les entreprises telles que Boehringer Ingelheim, les centres de recherche et les pouvoirs publics locaux peuvent être les moteurs de cette dynamique en insufflant leur expertise technique, leur savoir-faire et leur capacité d’innovation.
Certaines politiques publiques ont permis de renforcer l’attractivité de la France – Territoires d’industrie, France Relance et France 2030 par exemple –, mais il faut continuer à offrir un cadre de développement lisible et prévisible pour développer ces territoires d’excellence.
La France dispose de nombreux atouts, et leur valorisation passera notamment par des ambitions fortes sur les questions de fiscalité et de réglementation, des sujets cruciaux pour maintenir un cap cohérent pour les entreprises innovantes
Magali Hainaut
Directrice Recherche et Développement
Boehringer Ingelheim Animal Health France
- https://www.ey.com/fr_fr/attractiveness/barometre-de-l-attractivite-de-la-france ↩
- https://www.boehringer-ingelheim.fr/qui-sommes-nous/notre-entreprise/decouvrez-boehringer-ingelheim-en-france ↩
- https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l-antibioresistance/article/l-antibioresistance-pourquoi-est-ce-si-grave#:~:text=Un%20article%20%20r%C3%A9cent%20estime%20%C3%A0,de%20dollars%20aux%20Etats%2DUnis. ↩