• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Société

C’est la peur de la concurrence et du jugement du public qui se cache derrière l’appel à défendre l’« exception culturelle »

Matthieu CresonParMatthieu Creson
30 mai 2023
C’est la peur de la concurrence et du jugement du public qui se cache derrière l’appel à défendre l’« exception culturelle »

Matthieu Creson, chargé d’études à l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), conférencier, revient sur la récente déclaration de la réalisatrice Justine Triet selon laquelle l’ « exception culturelle » serait en danger. 

La réalisatrice Justine Triet a donné un tour politique assez inattendu au discours qu’elle a prononcé après avoir reçu la Palme d’or à Cannes pour son film Anatomie d’une chute, déplorant1 que la contestation de la réforme des retraites ait été « niée et réprimée de façon choquante » et fustigeant la « marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend » (sic). (Pour qualifier la politique d’Emmanuel Macron de « néolibérale », il faut vraiment ne rien comprendre du tout à ce qu’est le libéralisme…) Une « marchandisation » qui serait en passe de « casser l’exception culturelle française », a-t-elle ajouté, « (…) sans laquelle (elle) ne serai(t) pas là aujourd’hui ». Si la référence aux manifestations du printemps 2023 arrive ici un peu comme un cheveu sur la soupe, on ne sera pas tellement surpris par le fond de cette déclaration. « Le gouvernement n’a jamais autant fait pour sauvegarder notre exception culturelle », s’est ainsi justifiée sur France Inter la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, évoquant notamment le nouveau projet d’aide à l’industrie cinématographique et audiovisuelle à hauteur de 350 millions d’euros2, qui vise à doubler la surface des plateaux des studios de tournage en France.

Par-delà leur apparent désaccord, la réalisatrice primée à Cannes et la ministre reprennent en fait en chœur un poncif des plus éculés : l’idée qu’il existerait une « exception culturelle » (française, naturellement…). Mais l’ « exception culturelle » n’est pas une qualité intrinsèque, et elle n’est pas plus contenue dans la culture française que l’existence ne l’est dans l’essence.

La culture française n’existe que par le talent de ses artistes, de ses écrivains, de ses réalisateurs, bref de ses créateurs, non en vertu d’une prétendue supériorité décrétée a priori, et dont la survie serait menacée par le libre jeu du marché.

Relisons d’ailleurs sur ce point le chapitre « L’extinction culturelle » de L’Obsession antiaméricaine (Paris, Plon, 2002) de Jean-François Revel (qui disait – on ne se lassera jamais de relire ce propos : « depuis le temps que la France « rayonne », je me demande comment le reste du monde n’est pas mort d’insolation »3). Revel y rappelle comment la culture française s’est toujours nourrie d’influences étrangères, qui lui ont permis de se renouveler en profondeur : ainsi à la Renaissance, lorsque François Ier décida d’importer l’italianisme – une décision qui aboutira notamment à la création de l’école de Fontainebleau. Ou encore, lorsque la littérature espagnole influença la littérature française durant la première moitié du XVIIe siècle. De même peut-on se demander ce qu’aurait été l’art d’un Manet sans l’influence de la peinture espagnole et des estampes japonaises. Et les philosophes français du XXe siècle, comme Sartre, n’ont-ils pas écrit sous l’influence des philosophes allemands, tel Husserl ? Posons donc cette question : que serait devenue la sacro-sainte « exception culturelle » si la France s’était toujours barricadée pour éviter tout contact avec les cultures étrangères ? Elle se serait sans doute sclérosée.

Nombre de Français continuent toutefois à exiger à leur profit le soutien financier de l’État et le protectionnisme culturel, sans doute par peur indéracinable de la concurrence4, cette constante de l’esprit humain.

Quant à la « marchandisation » de la culture, il faut également en finir avec cet autre cliché d’une navrante platitude : oui la culture est un commerce (entre un créateur et le public auquel il s’adresse), sans lequel elle tomberait sans doute inexorablement dans le pompiérisme. (Les biens culturels, écrit Revel dans le même ouvrage, « ne sont pas (…) de simples produits du financement d’État, ou alors la peinture soviétique aurait été la plus belle du monde » – p. 187.)

C’est le public (même s’il lui arrive de se tromper) et non l’État qui devrait toujours être juge souverain en matière de création artistique.

C’est d’ailleurs le goût du public éclairé qui constitue, avec la concurrence des talents, le principal facteur de la vitalité culturelle d’un pays. Vouloir leur substituer l’État reviendrait ni plus ni moins à tarir la source de cette vitalité. Ainsi donc, comme en matière économique, il est urgent de comprendre qu’il nous faut non pas plus mais moins d’État dans la vie artistique et culturelle, de même qu’une vigoureuse restauration du principe du « laissez faire ! » : il faut laisser les artistes créer librement, sans le concours de la puissance publique, de même qu’il faut laisser le public juger librement le travail de ces derniers. Ce qui impliquerait en toute logique un changement complet de nos mentalités5, dont on imagine bien hélas qu’il pourrait difficilement avoir lieu aujourd’hui dans notre pays, qui tend toujours à révérer l’État bien plus que la liberté.

Matthieu Creson
Chargé d’études à l’IREF,
Chercheur associé à l’Institut libéral
Conférencier

1 https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/05/28/justine-triet-applaudie-par-la-gauche-apres-son-discours-a-cannes_6175205_3246.html   

2 https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/plus-de-350-millions-deuros-de-subventions-pour-des-projets-cinematographiques-et-audiovisuels/

3 https://www.lefigaro.fr/blogs/le-fol/2013/05/revel-lhomme-qui-a-deniaise-les-elites-francaises.html

4 https://fr.irefeurope.org/featured/article/les-francais-aiment-de-moins-en-moins-le-liberalisme-pourquoi-que-faire/

5 https://fr.irefeurope.org/highlighted/article/il-faut-un-renversement-complet-des-habitudes-de-pensee/

Photographie : Source : Denis Makarenko / Shutterstock.com
Matthieu Creson

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

État de droit : résistons aux tentations du court terme

État de droit : résistons aux tentations du court terme

ParBernard Cohen-Hadad

Pour Bernard COHEN-HADAD, Président du cercle de réflexion Etienne Marcel, une approche plus pragmatique de nos institutions, du principe de...

Au bord du gouffre

Au bord du gouffre

ParHamid Enayatet1 autre

Le 23 juillet, Massoud Pezeshkian, actuel président iranien, a déclaré : « Nous ne pouvons plus fournir d’eau à la...

Trump et Poutine se rencontrent en Alaska : quels sont les scénarios ?

Trump et Poutine se rencontrent en Alaska : quels sont les scénarios ?

ParWilliam Thayet1 autre

La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska doit permettre de mettre fin à la guerre en Ukraine....

Nos jeunes ruraux méritent mieux : l’urgence d’agir pour leur santé mentale

Nos jeunes ruraux méritent mieux : l’urgence d’agir pour leur santé mentale

ParRosie Bordet

Dans nos campagnes, le silence est parfois plus assourdissant qu’en ville. Derrière les paysages apaisants et les liens de proximité...

Retrouvez nos dernières vidéos

«
Prev
1
/
85
Next
»
loading
play
Les conférences de 18h59 – Rassemblement de soutien à Boualem Sansal
play
Printemps des Technologies – Démocratie, technologies et souveraineté
play
Printemps des Technologies – Histoire et initiation aux cryptomonnaies et au Bitcoin
«
Prev
1
/
85
Next
»
loading

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Nos jeunes ruraux méritent mieux : l’urgence d’agir pour leur santé mentale
Société

Nos jeunes ruraux méritent mieux : l’urgence d’agir pour leur santé mentale

Je suis Iranien, j’ai 22 ans et je vais mourir
Société

Iran : entre répression et espoir de changement

2017-2023 : deux réformes de l’Assurance chômage à l’efficacité non encore démontrée !
Société

Réforme de l’indemnisation du chômage : faux nez de la rigueur

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger
Société

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger

Guerre
Société

L’étrange réarmement : le retour tragique d’une illusion bien française ?

La politique des outils numériques à l'école
Société

L’École, la République et la Nation

Et maintenant ? Se galvauder de mots dans l’inertie ou gouverner dans l’intérêt général ?
Société

À la recherche du collectif perdu : le rôle crucial de l’entreprise 

« Il faut sans attendre appliquer la loi qui interdit les téléphones portables à l’école »
Société

« Il faut sans attendre appliquer la loi qui interdit les téléphones portables à l’école »

Article suivant
100 ans de passion et au delà pour l’outre mer

100 ans de passion et au delà pour l'outre mer

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire