Le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Pour la Revue Politique et Parlementaire, Thomas Flichy de La Neuville fait régulièrement le point sur la situation.
Au-delà des frappes spectaculaires, la guerre est en train de se démoderniser à grande vitesse. Sur un front quasi immobilisé, les écarts entre les unités se sont creusés à tel point qu’il est de plus en plus fréquent de trouver des soldats isolés alors que la doctrine courante préconise le binôme ou le trinôme comme unité élémentaire. L’horizon du soldat russe n’est plus la compagnie ni même la section mais le groupe de combat sous le commandement d’un sous-officier. Désormais, ces soldats se battent pour leurs camarades immédiats qui vivent et meurent à leurs côtés.
L’armée allemande en Russie avait connu la même évolution en 1943. Même si le commandement russe a eu du mal à le reconnaître, les pertes sont prodigieuses, plus importantes qu’aucune armée occidentale n’en a connu au cours des trois dernières décennies. La raison en est simple, jamais un assaillant n’a fait usage d’autant de retenue dans l’usage de la force alors même que les combattants adverses s’abritent derrière les civils. Ainsi, l’armée russe avance à pas comptés. Elle a mobilisé l’ensemble de ses ressources.
A Marioupol, elle filtre les réfugiés afin d’extirper de leur nombre les combattants qui figurent sur ses bases numériques. Face à l’armée russe, le cerveau des opérations s’est largement déporté de l’Ukraine vers l’arrière-pays occidental, la numérisation des unités russes ayant été confiée à des contractors privés. Cette digitalisation donne un avantage certain aux Ukrainiens, leur permettant une reprise partielle d’initiative tactique. Nul ne sait quel sera le résultat des opérations militaires mais une chose est sûre : la guerre va marquer définitivement une nouvelle génération du feu. Que l’on se souvienne à cet égard à quel point les hommes de 1914, soudés au combat, avait bouleversé les institutions politiques des années 1930.
Thomas Flichy de La Neuville
Professeur d’université