Quelle est son origine ? Quelle est sa relation avec l’islam ? Quelle est sa stratégie pour s’imposer ? D’où tire-t-il sa force ? Comment fait-il pour soumettre les hommes ? Pourquoi cible-t-il davantage les femmes ? Le dernier essai de Razika Adnani Sortir de l’islamisme est au centre de ce grand questionnement.
L’islamisme ne cesse de métastaser l’Occident.
L’autrice, dotée d’une solide culture islamique se penche depuis des années sur cette idéologie, l’une des plus liberticides qui soit en ce XXIème siècle. Ancienne enseignante en Algérie, elle a quitté cette prison à ciel ouvert pour la France, emportant avec elle les cauchemars de la guerre civile des années noires. Avec Sortir de l’islamisme Razika Adnani opère à cœur ouvert un islam gangrené par cette déviance mortifère qu’est l’islamisme.
Or c’est sans doute là que se situe le mérite de ce livre. Sortir de l’islamisme est une réflexion qui se place dans la continuité du combat que Razika Adnani mène pour comprendre, décrire et dénoncer une idéologie fortement pathogène à la fois sur le plan religieux, sous l’angle philosophique et sous un éclairage géopolitique. Ses prises de positions dans les médias tels que Marianne ou Le Point sont particulièrement importantes car elles émanent d’une intellectuelle musulmane. Pour elle la cause est entendue :
l’islamisme est l’idéologie la plus radicale, la plus inhumaine, la plus misogyne et la plus meurtrière de ce XXIème siècle.
Razika Adnani, une femme des Lumières
Les Lumières sont un mode de pensée qui touche à l’universel. En y adhérant, chacun, fort de ses origines et de sa culture la renforce et apporte sa pierre. Aussi, Razika Adnani ne transige ni avec les mots ni avec les idées qu’ils véhiculent.
L’islamisme est un phénomène impliqué dans un mondialisme infernal et dont le but ultime reste la conquête de territoires. A l’instar du nazisme avec lequel elle a des points communs, son idéologie est militaire.
Elle a sa piétaille avec les pseudo-loups solitaires, son artillerie avec les djihadistes, ses propagandistes avec les intellectuels d’extrême-gauche de par le monde et son état-major avec les mollah et autres intelligentsias radicales. Et cette armée parfaitement organisée nous affronte parfois directement, parfois insidieusement mais toujours avec détermination au point que, selon Razika Adnani, l’islamisme n’a jamais été aussi proche de son objectif.
Je connais Razika Adnani. Elle n’est ni romancière ni journaliste, mais enseignante dans l’âme. Résolument engagée aux côtés d’intellectuels comme Boualem Sansal, Kamel Daoud, Kamel Bencheikh, Hassen Chalghoumi, elle est une femme libre, déterminée et courageuse.
N’ayons pas peur des mots : nous sommes en guerre.
Le conflit avant tout est idéologique ce qui rend la chose encore plus dangereuse et plus difficile à abattre. Voilà pourquoi Sortir de l’islamisme est un livre complètement ancré dans notre siècle. Les bouleversements politiques, les déchirements géopolitiques, les éructations extrémistes, les tentations totalitaires, tout cela forme un terrain particulièrement favorable pour la prolifération de l’islamisme.
Le problème que pose l’islamisme ne concerne pas uniquement les musulmans mais l’avenir de l’Humanité toute entière.
L’islamisme est une arme de régression autant que de répression. Dès lors, comment sortir de l’islamisme ? Le livre de Razika Adnani nous éclaire en nous donnant des outils de compréhension au cœur de ce premier quart de siècle où l’écart ne cesse de grandir entre Occident et monde musulman.
Michel Dray
Sortir de l’Islamisme, éditions Erick Bonnier. Préface de Rémy Brague, membre de l’Institut. 22 €