Nicolas Grenier nous invite à une promenade philosophique légère et accessible dans son ouvrage Voltaire à la plage. La liberté dans un transat, publié aux éditions Dunod en mai 2024. Loin d’une biographie exhaustive ou d’un essai savant, l’auteur propose, conformément à l’esprit de la collection, une relecture originale de la pensée voltairienne, s’adressant ainsi à un large public.
Un style léger et humoristique pour explorer des notions essentielles
Avec une plume enlevée et parfois teintée d’humour, Nicolas Grenier explore les concepts clés chers à Voltaire : la liberté, la tolérance, le progrès et le bonheur. Il établit des passerelles intéressantes entre les idées du philosophe des Lumières et les préoccupations actuelles de l’Homme moderne, invitant ainsi le lecteur à une flânerie intellectuelle stimulante.
En six chapitres, encadrés d’une introduction et d’une conclusion, l’auteur aborde les rapports de Voltaire à la noblesse, la religion (Voltaire l’anticlérical déiste), l’exil (Voltaire le « mort immortel » pour reprendre les mots d’hommage de Victor Hugo au philosophe), l’optimisme (les plus érudits auront une pensée dans ce chapitre pour le seul sujet d’opposition intellectuelle qu’il aura avec sa brillante maitresse Émilie du Châtelet, elle fervente admiratrice de Leibniz, lui de Newton), la justice (« Son roi, c’est la justice, la tolérance, la fraternité. »), la révolution. Autant de thèmes qui reflètent le travailleur infatigable et prolixe qu’il fût et qui caractérisent bien l’œuvre considérable, touchant à tous les domaines, qu’il laissa.
Une approche accessible et simplifiée de la pensée complexe de Voltaire
Si l’ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité ni à la rigueur académique, il offre une approche simplifiée et accessible de la pensée de Voltaire. Les spécialistes de François-Marie Arouet pourraient reprocher à l’ouvrage l’usage fréquent d’anachronismes et dénoncer une forme de simplification de la complexité des idées voltairiennes. Cependant, ce parti pris semble ici assumé et fonctionne : il s’agit d’une invitation à la réflexion, pensé comme un moment de détente intellectuelle où l’on se laisse porter par les mots de Nicolas Grenier et les pensées de Voltaire.
L’auteur fait ainsi un choix résolument littéraire pour évoquer le parcours, les engagements et les contradictions de Voltaire. Son style hyperbolique et presque sonore confère au récit une dimension vivante, engageante et enthousiasmante. Ce choix s’avère pertinent pour captiver et susciter l’intérêt. La plume, vive et percutante, de Nicolas Grenier rend par ailleurs hommage à ce que l’on imagine être la force de caractère et la puissance vibrionnante de la personnalité de Voltaire.
Voltaire à la plage s’impose dès lors comme un ouvrage précieux pour éveiller et stimuler la curiosité intellectuelle pour la pensée de Voltaire. Son approche accessible et son style original, rafraichissant, divertissant et abordable en font une lecture idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les idées fondamentales du philosophe des Lumières.
À glisser dans votre sac à main, de plage ou de randonnée… !
C’est aussi le compagnon idéal pour les lycéens et les étudiants. Le format apporte une bouffée d’air frais dans le périlleux exercice de maintenir chez nos plus jeunes une culture générale classique et fondamentale, chaque jour un peu plus nécessaire et précieuse.
Céline Claverie