Le compresseur innovant de déchets Waste in Peace (WIP) permet de repenser la collecte quel que soit l’environnement. C’est la poubelle du futur qui compresse les déchets directement dans les poubelles existantes en plus de les protéger. Rencontre avec son fondateur Jonathan Phelipot.
Revue Politique et Parlementaire – En quoi consiste Waste in peace ?
Jonathan Phelipot – Waste In Peace est un compresseur de déchets autonome et intelligent qui compresse les déchets directement dans les poubelles des villes et entreprises : les bacs roulants, afin de pouvoir mettre 5x plus de déchets à l’intérieur et protéger ces bacs qui sont souvent dégradés (par l’humain ou le nuisible). WIP permet de peser les déchets au Kg près, très utile quand on veut justifier d’une baisse de production de déchets. De plus WIP est design et personnalisable sur demande, afin de transformer l’image repoussante de la poubelle en support de communication attractif.
RPP – De quelle façon participe-t-il à renouveler le mobilier urbain ?
Jonathan Phelipot – Justement, il participe à préserver le mobilier urbain en place : les bacs roulants qui sont souvent dégradés par les nuisibles ou par l’Homme lors de manifestations. Les bacs roulants seront à l’intérieur du compresseur qui est un habitacle solide, robuste et totalement hermétique. WIP s’inscrit dans la ville de demain en tant que mobilier urbain, car il transforme l’image de la poubelle en support de communication attractif, sur lequel on peut sensibiliser aux bons gestes mais aussi renseigner le citoyen lors d’un festival ou lors d’une balade en ville. Il permet de plus de préserver la ville et l’environnement urbain, car il limite la fréquence de collecte des éboueurs par 5 mais aussi le nettoyage des rues qui coûte très chère en France (entre 10 et 100k€ /km)
RPP – De quelle manière rendez-vous la ville plus harmonieuse ?
Jonathan Phelipot – WIP présente plusieurs avantages pour les villes :
-Une collecte 5x plus rapide et moins onéreuse (les éboueurs passent 5x moins de temps à l’arrêt sur la chaussée pour collecter les bacs roulants, car 1 WIP + 1 bac roulant = 5 bacs roulants en volume)
-Une collecte plus écologique, car WIP va permettre de limiter la fréquence de collecte des déchets, et notamment dans des zones reculées voir difficile d’accès en ville (cf. les calanques à Marseille)
-WIP est un habitacle solide et robuste, fermé, ce qui évite la prolifération de nuisibles en ville (des restaurants m’ont contacté pour éviter la présence de rats proche des poubelles)
-WIP permet d’éviter la dégradation des bacs roulants lors de manifestation, car ces derniers seront à l’intérieur du compresseur donc protégés
-WIP évite que les poubelles débordent, et que les déchets se retrouvent partout en ville et n’importe où dans la nature, on évite ainsi des coûts exorbitants de nettoyage des rues (10-100k€/km en France)
-WIP par son aspect intelligent et communicant, permet d’optimiser les tournées de collectes de déchets selon le niveau de remplissage des bacs roulants dans les compresseurs
-WIP permet de peser les déchets au kg près; à l’échelle d’un quartier ou d’une ville on va avoir accès à des données locales très précises (ce qui est rarement le cas aujourd’hui)
RPP – Dans quel type de milieux s’inscrit-il ?
Jonathan Phelipot – Waste In Peace est la poubelle du futur qui est designée pour être installée et résister à n’importe quels types d’environnements. Cela est très utile dans les villes, mais aussi dans la nature et dans des environnements extrêmes où la collecte des déchets est très onéreuse et compliquée (le refuge du goûter au Mont blanc, un village isolé dans le désert, un bâteau de croisière…)
Jonathan Phelipot
Fondateur de Waste In Peace
Propos recueillis par Mathilde Aubinaud