Quels sont les grands ressorts historiques qui ont conduit la France à être ce qu’elle est aujourd’hui ? C’est la question fondamentale que pose Jacques Mistral dans son nouveau livre Économie et politique en France (Tome 1) : De la Gaule romaine à 1789.
L’auteur, polytechnicien, économiste et historien de l’économie nous offre une grande fresque de l’histoire économique et politique qui a forgé, au cours des siècles, la France moderne, son État et sa société. En mobilisant notamment les acquis des grands historiens de l’école des Annales (Lucien Febvre, Marc Bloch, Fernand Braudel, Georges Duby, Jacques Le Goff), Jacques Mistral propose une relecture des grandes transformations dans les domaines économique et politique qui ont façonné dans le temps long la France que nous connaissons. Il tire parti des avancées les plus récentes des sciences sociales pour présenter deux mille ans d’histoire avec une synthèse substantielle qui ne cède rien aux généralisations excessives ni aux grandes simplifications.
Le travail de Jacques Mistral repose sur un parti-pris, aussi théorique que pratique. D’une part, il fait de l’économie une dimension de détermination de l’activité des hommes sans pour autant la placer en facteur explicatif primordial et ultime des sociétés. D’autre part, il redonne à la sphère politique une forme d’autonomie sans la réduire à une simple expression des forces économiques et matérielles. C’est le grand intérêt du travail de Jacques Mistral qui reste très fidèle, pour l’essentiel, à la tradition et aux acquis de l’école des Annales.
Cet ouvrage se distingue par sa concision et offre une exploration riche et approfondie sur près de deux mille ans d’histoire. Il offre aux lecteurs l’opportunité de renouer avec les sciences sociales, un domaine trop souvent négligé dans le débat public et politique français. Cette généalogie historique de la France nous permet de projeter notre futur avec une meilleure connaissance de nous-mêmes. Elle est un excellent instrument pour se débarrasser de tous les mauvais spectres qui hantent certaines représentations fantasmées de notre passé et autres mythes sur la construction nationale de la France. On attend d’ores et déjà le deuxième tome avec impatience.
Eduardo Rihan Cypel
Jacques Mistral
Économie et politique en France (Tome 1) : De la Gaule romaine à 1789
Gallimard, 2023, 368 p.