Groupe anglais leader mondial de la restauration sous contrat sur le marché de la restauration collective, notre mission chez Compass Group France est de contribuer à développer le bien manger auprès de la population française.
En servant plus d’un million de repas par jour, nous abordons notre activité de restauration collective comme un véritable service d’utilité publique qui impacte positivement la vie des Français. Chaque jour, nous sommes au contact d’une très large population : les enfants des écoles et leurs parents, les résidents et personnels des établissements hospitaliers et Ehpad, les salariés d’entreprises et de collectivités, les membres des services de l’armée et de la défense.
Ce rôle central auprès de ces différentes typologies de populations ‒ celles que nous nourrissons et celles que nous employons ‒ nous confère une lourde responsabilité : celle de faire évoluer le secteur de la restauration collective vers une alimentation toujours plus responsable, dotée d’un impact positif sur la société.
À nos côtés, plus de 14 000 collaborateurs nous permettent d’animer cette dynamique en contribuant chacun à leur niveau à cette transformation. Nos équipes se composent de plus de 150 nationalités différentes qui, à leur manière, incarnent et transmettent l’incroyable diversité de la communauté culinaire française.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’occuper une position essentielle dans cette chaîne de valeurs, ce qui nous donne bien évidemment des obligations, mais qui nous permet aussi de faire avancer collectivement l’impact d’une alimentation durable, puisque nous sommes en lien avec toutes les parties prenantes. Afin de porter plus loin ces engagements, nous avons récemment inscrit notre feuille de route dans notre Pacte « Restaurons Demain » qui incarne notre démarche RSE sur trois volets :
- Inclure : en renforçant nos liens avec nos éleveurs, nos producteurs, comme avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire pour faire évoluer notre politique d’achats.
- Régénérer, en limitant notre impact sur l’environnement et en prenant part à une économie vertueuse.
- Agir, en accompagnant les changements de comportements pour des choix nutritionnels plus respectueux de la planète et de la santé de chacun.
La France, un territoire de prédilection
En France, la tâche est aisée car nous bénéficions d’un terroir d’exception riche de nombreuses productions locales, d’une volonté forte de défendre la gastronomie française et d’une appétence affirmée du grand public pour les sujets culinaires, que les émissions télé ont contribué à développer.
Dans le même temps, la maturité des consommateurs sur les questions de consommation responsable nous pousse à accélérer sur le sujet de l’alimentation durable.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour accompagner la transformation de notre secteur d’activité et de nos modèles.
Le premier volet sur lequel concentrer nos efforts concerne nos engagements aux côtés des filières de production. Non seulement nous avons fait évoluer notre politique d’achat pour répondre aux engagements inscrits dans la loi Egalim qui au 1er janvier 2022 nous a imposé de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité (dont au moins 20 % de produits bio), mais nous avons également poussé la logique de soutien au secteur en nous engageant aux côtés de la Coopération Agricole. Notre accord permet d’assurer le développement et la pérennité de certaines filières de production telles que la viande bovine ou les légumineuses, en garantissant aux producteurs des volumes d’achats. Cette démarche a également pour vocation de faire évoluer nos achats vers une politique d’approvisionnement, exclusivement française, qui contribue au développement des filières locales.
À la clef de cette démarche vertueuse, une nécessité commerciale : celle d’entraîner nos clients à nos côtés pour supporter ensemble les hausses de prix engendrées par cette politique et limiter les impacts de ces évolutions sur les filières agricoles déjà fortement fragilisées par le contexte macro-économique et réglementaire. Notre posture d’acteur central d’une chaîne de valeur en pleine mutation nous impose d’embarquer le collectif pour faire avancer ces sujets.
La restauration collective, un acteur économique d’utilité publique
Il faut également considérer la contribution indéniable de Compass Group France au développement économique des territoires. Au-delà de la valorisation des productions locales, nos engagements aux côtés des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire viennent renforcer notre politique d’achats vertueuse. Notre ambition est de multiplier par dix à horizon 2025 le chiffre d’affaires généré auprès des acteurs de l’ESS. Aujourd’hui nous développons un réseau de légumeries, demain nous référencerons des acteurs sous-traitants de l’ESS pour nous aider à accélérer sur la gestion de nos déchets.
Enfin nos 3 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire sont d’importants pourvoyeurs d’emplois locaux : plus de 600 postes sont actuellement ouverts au recrutement.
Nous souhaitons contribuer à redonner du sens à ces métiers, trop souvent déconsidérés, en rappelant la double responsabilité qui leur incombe :
- celle de maintenir, grâce aux repas, le lien social avec des populations pour certaines en marge ;
celle d’accompagner l’éducation des plus jeunes au bien manger, tout en développant les réflexes de lutte contre le gaspillage alimentaire ; - celle d’apporter du réconfort à nos aînés, en mettant à leur disposition une expertise culinaire spécifiquement dédiée à ce type de convives ;
- celle de pourvoir une diversité d’offres équivalente à celle de la restauration commerciale d’aujourd’hui et une expérience consommateur repensée grâce à notre expertise digitale.
Les enjeux de la restauration collective sont encore malheureusement méconnus. Notre ambition chez Compass Group est de faire évoluer la reconnaissance pour un secteur qui mérite d’être considéré comme une activité de première ligne parce qu’elle répond à des enjeux sociétaux majeurs tels que la santé publique et la préservation de la planète.
Camille Berthaud
Président Directeur Général
Compass Group France