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dans Politique

L’édito d’Arnaud Benedetti avec notre partenaire Radio Orient

ParArnaud Benedetti
29 mars 2024
L’édito d’Arnaud Benedetti avec notre partenaire Radio Orient
L’heure de vérité approche. Elle est même là. A vrai dire, les chiffres du déficit public communiqués par l’Insee ne constituent en aucun cas une surprise. Mais pour autant ils résonnent comme un coup de tonnerre car ils nous ramènent dans un réel que le pouvoir mais aussi une grande partie de l’opinion ne voulait pas voir par calcul politique pour le premier, par déni, voire par indifférence  pour la seconde.

Plusieurs experts, dont notre chroniqueur Jean-Yves Archer avec une constance jamais démentie, avaient prévenu. Le budget tel qu’il était présenté devant la représentation nationale reposait sur des perspectives de croissance par trop optimistes.

Il était donc vicié dés le départ, « insincère » ne manqueront pas de dire les plus sévères.

Le mot a été utilisé par le Président du groupe LR à l’Assemblée nationale qui a rappelé par ailleurs que désormais la France faisait office de « mauvais élève » de l’UE.

A l’appui de la critique d’Olivier Marleix et de tous ceux qui pointent l’insincérité budgétaire, les remontées des acteurs économiques de terrain qui, au moment où le projet de loi de finances s’échafaudait, s’inquiétaient de la détérioration de la conjoncture, notamment en excipant l’augmentation sensible du nombre de faillites.

Bercy, droit dans ses bottes et dans ses modélisations hasardeuses, aura fait fi des avertissements, prenant le risque de bâtir une équation budgétaire qui se retourne désormais violemment contre la crédibilité de l’Etat mais encore plus contre notre capacité à soutenir une dette tous les jours un peu plus abyssale.

Il n’aura pas fallu attendre 48 heures pour que, tout en prenant la précaution de préciser qu’il ne s’agissait nullement à ce stade d’une notation, l’agence Moody’s communique ses doutes quant à la possibilité de ramener à l’horizon 2027, comme s’y est engagé le ministre de l’Economie, le déficit sous la barre des 3 %. A cette circonspection Moody’s rajoute ses interrogations sur « les risques inhérents à la  stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement qui se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes, ainsi que des baisses sans précédent de la dépense »…

Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer que l’actualisation de la note de l’agence, attendue le 26 avril, ne soit pas assortie d’une dégradation, à laquelle pourrait se greffer celle un mois plus tard de Standard and Poor’s.

Dés lors mécaniquement c’est la capacité d’emprunt de la France qui s’en trouvera affectée avec un renchérissement à venir du coût de la dette. Une spirale on ne peut plus préoccupante dans un pays qui depuis 2017 aura vu cette dernière s’accroître de plus de 900 milliards d’euros… C’est une béance qui s’entrouvre ainsi sous le sol des Français qui sont condamnés de la sorte à une double peine : un État dispendieux qui n’est plus en mesure par ailleurs d’assurer nombre de ses missions.
Cette faillite annoncée maintes fois est désormais tangible, plus proche que jamais.

On rappellera qu’Emmanuel Macron fut porté deux fois au pouvoir parce qu’il était jugé plus crédible que sa principale concurrente du second tour, notamment sur la question budgétaire et économique. Les élites sociales du pays ont abondamment alimenté ce scénario, en portant ce discours d’une part et en mobilisant d’autre part autour de ce récit. Après sept ans de pouvoir le fardeau de l’endettement décuplé et des déficits incontrôlés infirme la matrice de la compétence macroniste. L’échec est là, patent, chiffré, mesurable, peu dissimulable. Le parti de la « raison » a comme perdu sa raison d’être, son « ultima ratio » de légitimité, ouvrant potentiellement un appel d’air pour les alternances de rupture dans un espace politique en crise. Dans l’immédiat, par-delà le coût social et économique que la Nation devra que trop payer pour surmonter le délabrement des finances publiques, c’est la pérennité du quinquennat qui se trouve percutée par le mur de la dette. Dans une législature entravée par l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, l’enjeu pourrait ne pas être sans conséquence parlementaire et sur tous les bancs des oppositions, pour des raisons souvent très différentes, la tentation de la censure trouverait matière à se cristalliser au point de rendre encore plus incertaines et la situation politique, et la situation économique, et la situation sociale. Un alignement de toutes les crises en quelque sorte auquel il faudra bien plus que quelques coups de com’ et coups de rabot pour s’en affranchir et s’en… acquitter !

Arnaud Benedetti
Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire
Professeur associé à l’Université Paris Sorbonne
Arnaud Benedetti
Arnaud Benedetti

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Arnaud Benedetti est titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un DEA de sciences politiques. Il a été directeur de la communication de l’Inserm après avoir dirigé celle du CNES et du CNRS. Arnaud Benedetti est professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne. Il intervient régulièrement dans les médias. Derniers ouvrages parus : La fin de la com’, Le Cerf, 2017 Le coup de com’ permanent, Le Cerf, 2018 Le progrès est-il dangereux ? avec Catherine Bréchignac, humenSciences, 2019 Comment sont mort les politiques ? – Le grand malaise du pouvoir, Le Cerf, 2021 Chaos, Essai sur les imaginaires des peuples avec Stéphane Rozès, Le Cerf, 2022 Placards & Libelles 14 - Une étrange victoire, Le Cerf, 2022

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