Le rapport annuel de l’IFRI « Ramses » suscite depuis plus de quarante ans un grand intérêt auprès des chercheurs, des milieux politiques, géopolitiques, économiques et des investisseurs qui visent à évaluer les opportunités et les risques pays. La 41ème édition de Ramses « L’Europe en guerre » scrute minutieusement la guerre en Ukraine et ses conséquences notamment sur le système international.
Les « perspectives » auxquelles nous a habitués Thierry de Montbrial , et qui introduisent les « Ramses » sont, comme à l’accoutumée, élaborées avec tact et modération. « Vérités historiques et affrontements géopolitiques sont de l’ordre de la complexité » souligne-t-il , raison suffisante pour partir de l’histoire et de la géopolitique. Sa réflexion pénétrante qui dissèque les racines historiques profondes du drame ukrainien, son souci d’identifier les différents accords, de discerner avec précaution entre accords et l’Histoire, éloignent de son raisonnement tout cliché. C’est bien cette vision clairvoyante, enrichie par les multiples contacts entretenus par le Président fondateur de l’IFRI avec les dirigeants du monde de tous bords, qui conduit le lecteur à aborder le thème avec pondération. Il nous livre au terme de son exposé une réflexion percutante .
« Tant que la nature humaine restera belliqueuse, toute paix durable supposera la combinaison d’un équilibre des forces au sens le plus large du terme, et d’un “système de sécurité” conçu pour le faire évoluer en douceur face aux circonstances. »
De son côté, Dominique David, co-directeur de Ramses, nous entraine dans un « voyage au centre de la guerre ». « La guerre d’Ukraine, écrit-il, signe la décomposition d’un monde – celui que nous avons voulu, en Occident depuis trente ans, référence universelle –, alors que tentent de percer des mondes contraires. Mais les recompositions d’après-guerre ressemblent rarement aux projets d’avant. » Le premier thème de Ramses, « l’Europe au défi » nous engage à nous poser la question fondamentale : « la guerre d’Ukraine réinstalle-t-elle l’Europe au centre des compétitions géopolitiques ? Avec quel avenir pour l’Union européenne, et pour le continent tout entier ? »: « En Europe, ce retour de la guerre symbolise l’échec d’un système international en trompe-l’oeil, basé sur le vrai rapport de force de la fin de la guerre froide : le mascaret économico-démocratique devait être inarrêtable, l’ouverture des échanges et l’affichage de l’humanisme occidental faire de la dynamique démocratique “l’horizon indépassable de notre temps”… Foi naïve broyée par l’histoire têtue », affirme Dominique David.
En attendant , « la guerre est là : enjeux et moyens ». Tel est le second thème développé qui évalue l’adaptation de nos stratégies et de nos moyens face aux réalités qu’impose le conflit dans toutes ses dimensions humaines, militaires, économiques, technologiques, de communication… « Il s’agit donc désormais, pour nos armées, de repenser l’équilibre entre la relative rusticité d’armements nécessaires aux arsenaux de conflits longs, et la performance d’instruments technologiques de pointe. D’autant que la focalisation sur l’actualité du conflit européen pourrait nous pousser à reproduire l’erreur des années 1990 : sélectionner un type de conflit en oubliant la diversité du monde. L’Europe n’est pas le monde, et la sécurité de l’Europe ne s’assure pas seulement en Europe », souligne-t-il.
Le troisième enjeu : « Ordres et désordres africains » ; ce thème fait ressortir l’importance de notre relation à l’Afrique qui fait partie de notre monde stratégique qu’imposent la géographie, l’histoire et la circulation des populations. Les différentes contributions démontrent les diversités du continent, les problématiques de la France dans cette région et les rivalités des puissances dans le champ africain.
A ces trois thèmes scrutés dans leurs multiples facettes, Ramses passe en revue les principaux enjeux dans les diverses régions du monde et aborde des thèmes d’actualité (santé, énergie, migrations..), il offre un appareil documentaire précieux (Statistiques, chronologie et cartes originales) ainsi que 8 vidéos de chercheurs de l’Ifri pour approfondir les analyses abordées.
Ramses constitue un ouvrage prospectif sérieux de référence ; il fournit les clés et repères indispensables pour mieux appréhender les évènements dramatiques qui secouent l’Europe et les incertitudes qui règnent actuellement dans le monde, il présente à un large public un instrument étayé pour appréhender la complexité de la géopolitique.
Katia Salamé Hardy
RAMSES 2023. L’Europe dans la guerre
Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David
Dunod/Ifri, septembre 2022, 376 p.