Ramses 2016. Le climat : une nouvelle chance ?

Le rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies Ramses, décrypte chaque année la géopolitique à l’échelle mondiale. Thierry de Montbrial, fondateur et président de l’Ifri, analyse dans “Perspectives” les enjeux internationaux et pose les jalons d’une réflexion constructive dans le temps long de l’analyse.

“Si la quête d’un ordre minimal paraît indispensable pour gagner le combat contre la nouvelle révolution, elle le paraît encore plus pour mener à bien les plus grands dossiers de la mondialisation comme la lutte contre le réchauffement climatique et celle contre les pandémies. Quel que soit l’angle sous lequel on envisage l’avenir, la question d’un nouvel ordre international efficace et donc non militant sur le plan idéologique doit être posée.” souligne-t-il.

La 34e édition, Ramses 2016, se penche ensuite sur trois enjeux majeurs pour l’année qui vient. Quels résultats attendre de la conférence climat de Paris (COP21) de décembre prochain ? Réussira-t-elle à définir une nouvelle donne internationale ? A proposer des solutions crédibles aux problèmes de court terme ? Et à crédibiliser définitivement une nouvelle forme de négociation universelle ?

Le second dossier s’interroge sur l’avenir immédiat du continent africain dans sa diversité et sa  complexité, sur la géopolitique du pétrole dans une Afrique mondialisée, examine l’enjeu de la sécurité de frontières poreuses et l’impact d’un djihad qui s’enracine. Quelles crises et problématiques entravent cet espace pluriel et incertain qui concerne au plus haut point
l’Europe ?

Enfin, le troisième dossier analyse la portée et l’avenir de la démocratie :  est-elle toujours “à l’ordre du jour de la planète ?”.

“Les trois enjeux pour 2016 se présentent ainsi comme l’écho direct des problèmes d’aujourd’hui, mais aussi comme des môles à partir desquels observer et penser le monde actuel : un monde éclaté, qui décompose les vieilles catégories, les anciennes cartes, à la recherche d’une nouvelle lisibilité, de nouvelles grilles d’analyse, de nouvelles efficacités susceptibles d’exprimer le destin humain dans sa globalité et ses irréductibles différences.” écrit Dominique David, co-directeur de Ramses.

La troisième partie de l’ouvrage aborde les enjeux stratégiques et économiques actuels et les grandes négociations internationales : Russie/Ukraine – Union européenne/crise grecque – Migrations – Sécurité – Economie – Etats-Unis – Méditerranée/Moyen-Orient – Asie. Enfin “Les repères” proposent une large partie documentaire comprenant une chronologie, des statistiques et des cartes originales. Ramses 2016 est, pour la première fois, accompagné de sept vidéos de chercheurs de l’Ifri, qui proposent leur synthèse sur les thèmes internationaux actuels.

Ramses est un ouvrage de référence destiné aussi bien aux universitaires, aux décideurs qu’à tout lecteur désireux de mieux comprendre les enjeux géostratégiques actuels.

Thierry de Montbrial et Dominique David (dir.)
Ramses 2016. Climat : une nouvelle chance ?

Dunod/Ifri, 2015
336 p. – 32 €