La Corée du Nord en 100 questions

Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Comment vit-on aujourd’hui en Corée du Nord ? Que cherche vraiment Pyongyang ? Pour dépasser fantasmes et clichés, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous éclairent sur la réalité de cette puissance nucléaire qui inquiète chaque jour davantage la planète.

Présentée comme une « tyrannie aveugle et sanguinaire », la Corée du Nord, encerclée par les plus grandes puissances mondiales : Chine, Russie, États-Unis par Corée du Sud et Japon interposés, défie le monde. Systématiquement diabolisé, ce pays d’Extrême-Orient, reste pourtant une énigme pour les Occidentaux, un mystère qui fait peur. Or de l’ignorance et de la peur naissent les fantasmes. Que savons-nous vraiment de la Corée du Nord ?

Juliette Morillot, coréanologue, spécialiste des relations internationales, et Dorian Malovic, journaliste, spécialiste du monde chinois, unissent leurs compétences complémentaires pour nous faire découvrir un pays de 22 millions d’habitants. En levant le voile sur la réalité de cette puissance nucléaire, qui suscite autant d’inquiétudes que d’interrogations, ils révèlent une société traversant une mutation prodigieuse.

En cent questions, les auteurs racontent l’Histoire ancienne d’un pays ambigu pour éclairer le présent, prenant  en compte les étonnantes dimensions culturelles, depuis Dangun, le fondateur mythique de la Corée, jusqu’à Kim Jong-un.  Pour chaque question, ils ont replacé la problématique dans une perspective historique et culturelle, bien souvent commune aux deux Corées qui puisent au même socle civilisationnel.

Avec l’inquiétante montée des périls dans la région extrême-orientale et se basant sur le principe de réalité, les auteurs expliquent pourquoi la question de la réunification de la péninsule coréenne – rêve autrefois partagé de part et d’autre – s’est aujourd’hui fracassé. Ils estiment que, dans la perspective lointaine d’un traité de paix voire d’une improbable dénucléarisation, l’enjeu même d’une réunification semble plus qu’utopique.

Ce livre, fruit d’un travail de terrain, de témoignages de Coréens du Nord et du Sud, de Chinois et de Japonais, est l’expression d’une approche équilibrée, dénuée de tout dogmatisme, loin des schèmes mentaux de nos sociétés.

La Corée du Nord en 100 questions
Juliette Morillot et Dorian Malovic
Tallandier, 2016
382 p. – 15,90 €

Laisser un commentaire

*