L’histoire de la Ve République pour les nuls

Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier  proposent un voyage dans le temps pour revivre l’histoire de la France sous la la Ve République et nous familiariser avec les principaux acteurs qui ont animé la scène politique pendant un demi-siècle et qui pour certains sont toujours sur le devant de la scène.

Créée en 1958, la Ve République a 57 ans et son rôle a été, et reste, déterminant dans la politique sociale, économique et culturelle de notre pays. Elle débute avec le Général de Gaulle, puis se poursuit avec Georges Pompidou, Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande actuellement. Les quatre premiers volets sont chronologiques, et couvrent la période 1968-2008 au travers de ses hommes, ses élections, ses alliances, ses combats. La cinquième partie est consacrée aux évolutions de la société et aux profonds bouleversements que la France a connus en un demi-siècle. Enfin la “partie des dix”, celle par laquelle on entre dans la collection “pour les nuls”, nous offre des petites scènes de la vie politique, met l’accent sur des faits saillants ou anecdotiques, dessine le portrait des hommes de l’ombre et nous fait revivre les grands discours qui ont marqué ce demi-siècle.

En annexes, le lecteur trouvera une chronologie de la Ve République : cent dates pour nous repérer dans le temps ; puis les résultats des élections présidentielles, leurs dates et les pourcentages obtenus pour chaque candidat.

La Ve République pour les nuls est un ouvrage pédagogique, pratique et ludique tout en étant analytique et synthétique.

Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier
L’histoire de la Ve République pour les nuls
First Edition, 2015
592 p. – 11,95 €