2017, et si c’était vous ?

Dans son livre 2017 et si c’était vous ?, Jean-Christophe Fromantin appelle les citoyens à s’engager en politique. Il entend ainsi mobiliser 577 candidats dans la perspective des élections législatives de 2017.

Le député des Hauts-de-Seine déplore la professionnalisation de la vie politique qui dérèglerait nos institutions et bloquerait la France. « Les Français attendent que l’on fasse de la politique autrement, de façon professionnelle mais sans devenir des professionnels de la politique » observe-t-il. « Faire de la politique consiste le plus souvent à savoir naviguer dans les réseaux, à trouver sa place dans les partis, à construire son propre système d’influence et sa propre capacité de nuisance », dénonce t-il. Et de s’interroger « Quelle place reste t-il pour les compétences ? »

Ce fonctionnement en circuit fermé n’ouvre aucune perspective nouvelle pour la France ; il fige les acteurs et les idées, il prive la France des talents et de l’audace dont elle a besoin pour se réformer et pour entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Le maire de Neuilly encourage donc les Français à se mobiliser pour prendre leurs responsabilités et mettre leurs compétences et leurs talents au service de la France. « Nous voulons mobiliser ceux qui sont légitimes pour ce qu’ils ont réussi plutôt que ceux qui prétendent l’être par la seule étiquette du parti politique qui les désigne (…). Nous cherchons à renouveler les compétences dont la France a besoin pour se réformer et enrichir le débat politique » explique t-il.

Il propose enfin, une loi de programme, véritable contrat d’objectifs au service de la France, construite sur quatre priorités : la gouvernance et l’aménagement du territoire, l’éducation, l’entreprenariat et la solidarité.

Jean-Christophe Fromantin
Michel Lafon, 2016
188 p. – 14,95 €