• Contact
  • Abonnez-vous
  • Contribuez
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Lire Le dernier numéroLe dernier numéro
Revue Politique et Parlementaire
  • Se connecter
S'abonner
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Revue Politique et Parlementaire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dans Politique

La laïcité, un cadre juridique libéral pour la gestion du pluralisme dans les États démocratiques

ParValentine Zuber
6 novembre 2021
La laïcité, un cadre juridique libéral pour la gestion du pluralisme dans les États démocratiques

La laïcité est un principe politique issu de la longue histoire de la sécularisation des États modernes. On situe son émergence progressive dans la pensée philosophique occidentale à la suite de la rupture constituée par la Réforme protestante du XVIe siècle et des troubles politico-religieux qui ont ensanglanté l’Europe pendant plus d’un siècle.

Face à l’inéluctable pluralisation confessionnelle de l’ancienne chrétienté médiévale, les souverains ont dû trouver des solutions permettant une coexistence apaisée des différentes sensibilités religieuses sur leur territoire. Ils ont alors introduit le principe, encore très inégalitaire, de la tolérance civile vis-à-vis des minorités religieuses. Mais c’est à la suite du combat des philosophes des Lumières que la promotion des libertés individuelles (liberté de conscience, d’expression et de culte) est devenue un nouvel impératif politique. C’est la Révolution française, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui a permis l’adoption du principe d’égalité absolue entre les citoyens – quelle que soit leur appartenance religieuse – par tous les États modernes à la faveur de leur démocratisation progressive tout au long du XIXe siècle. 

Ferdinand Buisson, le père de l’école républicaine définissait l’État laïque en ces termes : « un État neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique ». Pour pouvoir être qualifié de laïque un État doit donc désormais :

  • Garantir la liberté de conscience, de religion, de conviction et d’expression à tous ses citoyens ;
  • Reconnaître l’égalité civile de tous les individus et veiller à ne pas discriminer légalement telle ou telle minorité par rapport à la majorité.
  • S’abstenir d’interférer dans l’élaboration ou le contenu des doctrines religieuses, et de s’ingérer dans l’organisation interne des différents cultes.
  • S’émanciper de toutes normes religieuses dans son action politique en faveur de tous.

En retour les organisations religieuses doivent s’abstenir de toute interférence politique dans ce qui relève du domaine propre de l’État souverain et doivent reconnaître la primauté des lois civiles sur les lois religieuses dans l’espace public commun. 

Cette réelle autonomie entre le domaine public et politique et le domaine privé et religieux est respectée dans la plupart des États démocratiques et de droit.

La laïcité d’un État peut cependant se décliner diversement selon des dispositifs juridiques nationaux visant à garantir la liberté des individus et réglementer les relations entre les pouvoirs publics, les religions et/ou les mouvements politiques ou philosophiques se partageant l’espace public.

En France, le dispositif laïque relève d’un idéal séparatiste (comme aux USA ou au Mexique avant elle), codifié par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Celle-ci garantit la liberté de conscience individuelle et les libertés collectives des différents groupes religieux tout en interdisant de leur accorder le moindre subside public. 

Cela implique que la République est laïque (tel qu’inscrit dans la Constitution), à la fois neutre et impartiale, que ses représentants doivent l’être aussi, qu’il ne peut y avoir de signes religieux sur les bâtiments et espaces publics (autres que patrimoniaux) et que les fonctionnaires sont astreints à un devoir de réserve particulièrement strict dans leurs interactions avec les citoyens.

Il n’existe nulle part cependant de régimes séparatistes purs, et même en France, en dépit de la non-reconnaissance légale des cultes, rien n’interdit des relations entre l’État et les organisations religieuses (comme avec toute association, politique, ou autre émanant de la société civile).

Par ailleurs, des exceptions légales au régime de séparation existent toujours de nos jours, en particulier dans certains territoires non soumis à la loi de 1905 (comme l’Alsace Moselle et la Guyane par ex.), ou à propos du subventionnement rendu possible à l’État de l’école privée confessionnelle, depuis la loi Debré de 1959.

La laïcité est donc un principe démocratique partagé qui recouvre des pratiques différentes selon les pays en fonction de leur histoire et de leurs traditions politiques nationales.

Valentine Zuber
Historienne
Directrice d’études à l’École pratique des hautes études (PSL), titulaire de la chaire « Religions et relations internationales »
Auteure de La laïcité en débat. Au-delà des idées reçues (2017) Paris, Le Cavalier bleu, 2e édition 2020 ; La Laïcité en France et dans le monde, Paris, La Documentation photographique, 2017

Elle interviendra dans la table-ronde « Laïcité et religion : et Dieu dans tout ça ? », Rencontres capitales, Bibliothèque Mazarine, Dimanche 21 novembre 2021, 14h-15h30.

Valentine Zuber

Partager sur LinkedinPartager sur XPartager sur Facebook

Les derniers articles

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger

Couvre-feu pour les mineurs : poser des limites, c’est protéger

ParRosie Bordet

En tant que mère de famille et élue locale, que ce soit en milieu rural ou urbain, je constate chaque...

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?

ParAlexandre Malafaye

La proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés – le lundi de Pâques et le 8 mai –...

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante

ParRaul Magni-Berton

Le 12 juillet, dix-neuf personnes se sont réunies à Bougival pour tenter de résoudre la question du statut de la...

Deux prisonniers politiques exécutés en Iran : un signal d’alarme international

Deux prisonniers politiques exécutés en Iran : un signal d’alarme international

ParHamid Enayat

Le régime iranien a exécuté deux prisonniers politiques, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, ce dimanche 25 août. Le pouvoir judiciaire...

Retrouvez nos dernières vidéos

Sorry, there was a YouTube error.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Related Posts

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?
Politique

Et si le 8 mai et le lundi de Pâques devenaient les « Jours de la Défense » ?

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante
Politique

La Nouvelle Calédonie : premier essai pour la subsidiarité ascendante

Le suicide politique programmé de François Bayrou : mourir debout pour que la France cesse de vivre à crédit 
Politique

Le suicide politique programmé de François Bayrou : mourir debout pour que la France cesse de vivre à crédit 

Le DOGE : une source d’inspiration pour la France ?
Politique

Le DOGE : une source d’inspiration pour la France ?

Le plan Bayrou entre risque politique et mesures paramétriques : une occasion manquée ?
Politique

Le plan Bayrou entre risque politique et mesures paramétriques : une occasion manquée ?

François Bayrou seul responsable ?
Politique

François Bayrou seul responsable ?

Communiqué du Comité de Soutien International à Boualem Sansal
Politique

Libération de Boualem Sansal : le comité de soutien hausse le ton

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique
Politique

L’indispensable reconstruction de l’esprit démocratique

Article suivant
Comment réinventer un capitalisme plus équitable et inclusif

Comment réinventer un capitalisme plus équitable et inclusif

La Revue Politique et Parlementaire
10 rue du Colisée 75008 Paris
Email : contact@revuepolitique.fr
Téléphone : 01 76 47 09 30

Notre Histoire
L'équipe
Mentions légales

Culture
Economie
Faut… de la géopolitique
International
La tribune du parlementaire
Libre opinion
Politique
Science et technologie
Société
Vie du parlement
Nos vidéos

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Culture
  • Société
  • Science et technologie
  • La cité des débats
    • Faut-il avoir peur de l’avenir ?
    • Aimons-nous encore la liberté ?
    • Savoir, pouvoir et démocratie
    • S’engager au 21ème Siècle
  • Le printemps des techno
    • Edition 2023
    • Edition 2024
    • Edition 2025
  • Boutique
    • Les numéros
    • Abonnement

Revue Politique et Parlementaire