Ramses 2017 – Un monde de ruptures

La 35e édition du Ramses 2017, portée par l’équipe de l’Ifri et ses collaborateurs extérieurs, se place sous le triple signe de l’extension du terrorisme djihadiste, des dynamiques de décomposition du Moyen-Orient et du doute qui s’approfondit sur le projet européen.

L’ouvrage débute par les perspectives de Thierry de Montbrial. Son analyse des évènements politico-économiques de chacune des régions du monde le conduit à affirmer : « Le rêve d’une mondialisation heureuse se dissipe peu à peu, mais le phénomène polymorphe de l’interdépendance continue de s’approfondir, toujours aussi peu maîtrisé. L’interdépendance est une réalité économique et politique, qu’au début du XXIe siècle on associe principalement aux « pays émergents », comme les « BRICS » et quelques autres. Or, après des phases de décollage plus ou moins comparables et plus ou moins synchrones, la plupart de ces pays connaissent actuellement des difficultés qui pèsent sur l’économie mais aussi la politique mondiales ». De son côté  Dominique David, conseiller du président de l’Ifri, et co-directeur du Ramses, présente les principaux enjeux analysés dans Ramses 2017 : « Les coups de l’actualité, écrit-il, font écho dans le temps court, mais leur sens peut porter loin, dessiner trait après trait un monde peu saisissable dans l’instant. C’est le cas des trois enjeux  que nous imposent ces derniers mois : la réapparition de la terreur chez nous, la décomposition à la fois continue et brutale du Levant, les crises téléscopées de l’intégration européenne ».

Ces trois enjeux pour 2017 sont analysés par une équipe de recherche de l’Ifri.Combattre la terreur : lutter contre la terreur djihadiste suppose d’avoir une stratégie globale, sur le territoire national et à l’extérieur sur plusieurs fronts (Levant, Sahel…). Quels moyens la France déploie-t-elle et quelles sont les limites auxquelles elle doit faire face ? Moyen-Orient, monde arabe : de la division au chaos. Un espace complexe, modèle de désorganisation d’une globalisation qui n’a pas trouvé sa gouvernance, éclatement d’États, déstabilisation des voisins, rivalités des puissances régionales, montée des divisions ethniques et religieuses, interventionnisme désordonné des puissances régionales et internationales. Enfin le projet européen a-t-il un avenir ? Le Brexit une illustration de la crise européenne, Euro, migrations, euro-scépticisme croissant, politiques commerciales contestées. Peut-on assumer les intérêts nationaux en les insérant dans un nouveau projet européen ? Quelles sont les chances d’un nouveau projet européen ?

La troisième partie explore le monde en questions : migrations face au défi identitaire, la Russie face à une nouvelle « question d’orient », l’accord de la COP21 est-il applicable ? Sommes-nous à la veille d’une nouvelle crise financière ? l’Asie est-elle vraiment stable ?

Les repères offrent une chronologie 2015-2016, un ensemble de données statistiques et des cartes utiles.

Ramses 2017 est accompagné de sept vidéos de chercheurs de l’Ifri qui proposent leurs synthèses sur les thèmes internationaux les plus actuels. Il constitue un outil précieux pour les étudiants et chercheurs et tout lecteur curieux des évolutions  géopolitiques et économiques  dans le monde.

Thierry de Montbrial et Dominique David (Dir.)
Dunod/Ifri, Paris, septembre 2016
350 p. – 32 €