Terres d’ailleurs

« Terres d’ailleurs. À la recherche de la vie dans l’univers » est le témoignage de l’amitié liant les deux auteurs, André Brahic et Bradford Smith, qui ont eu la chance de participer aux missions d’exploration du système solaire et à cette quête du nouveau monde.

L’astrophysicien André Brahic, co-auteur de ce livre, vient de nous quitter peut-être vers une autre planète ! Découvreur des anneaux de Neptune, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager, il était l’un des principaux acteurs mondiaux de l’étude du système solaire. Auteur également de plusieurs études qui ont marqué la littérature scientifique dont « Enfants du soleil », « De feu et de glace », « La science une ambition pour la France »… L’ouvrage  a été écrit avec un autre astrophysicien non moins célèbre, Bradford Smith, récompensé à quatre reprises par la NASA pour ses découvertes scientifiques exceptionnelles, dont le disque autour de l’étoile Beta Pictoris, première preuve d’un système planétaire hors du système solaire.

Ce récit de la découverte scientifique de nouveaux mondes, tente de répondre à une interrogation millénaire : sommes-nous seuls dans l’univers ? La vie est-elle un impératif cosmique ou bien le résultat d’une succession d’improbables hasards ? Existe-t-elle uniquement sur terre ou bien foisonne-t-elle dans l’univers ?

Jusqu’à présent, toutes les réponses étaient du domaine de la croyance qui prenait le pas sur la connaissance. Dans l’éternel combat de la connaissance contre l’obscurantisme, plusieurs révolutions majeures et découvertes scientifiques au XXIe siècle ont ouvert de nouvelles perspectives sur la manière d’appréhender la place de l’homme dans l’univers. Grâce à une nouvelle complicité entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rejoints dans la quête de nos origines et de notre place dans le cosmos. Une nouvelle discipline est née : l’astrobiologie.

André Brahic, Bradford Smith
Odile Jacob, 2015
436 p. – 35,90 €